Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROBOSCIDIEN, -IENNE, adj. et subst. masc. plur.
I. − Adj. [En parlant d'un animal] Peu usité
A. − Qui possède une trompe. (Dict. xixeet xxes.).
B.− En partic. Qui est propre à l'éléphant; qui rappelle cet animal. Gazan venait le premier, le chapeau de travers sur les inégalités de son crâne, le vert végétal de l'habit accentuant encore la graisse terreuse, squameuse de son masque proboscidien (A. Daudet, Immortel,1888, p.159).
II. − Subst. masc. plur., ZOOL. Ordre de mammifères ongulés comprenant des animaux munis d'une trompe, comme les éléphants et des espèces disparues. Les mammifères (...) vont s'épanouir et se multiplier, jusqu'à ce qu'ils trouvent leur suprême expansion dans les gigantesques proboscidiens du miocène supérieur et du pliocène (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.422):
. ... les ossements de proboscidiens, que leur grande taille rendait facilement observables, donnèrent naissance, même au cours du xviiesiècle et au début du xviiie, à une foule de légendes et de traditions sur une prétendue race de géants qui, dans les premiers temps, aurait peuplé la terre. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 1, 1961, p.503.
Au sing. Synon. de éléphant.J'ai un intérêt sur un éléphant débarqué à Carthagène (...) Peut-être pourrais-tu l'utiliser dans ta prochaine pièce (...) mon proboscidien? (E. de Goncourt, Faustin,1882, p.83).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔbɔsidjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1817 subst. masc. plur. (Cuvier, Le Règne animal, t.1, p.228); 2. 1842 adj. «(animal) qui possède une trompe» (Ac. Compl.). Dér. de proboscide*; suff. -ien*.