Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉSENTIFIER, verbe trans.
PHILOSOPHIE
A.− Rendre présent à la conscience ce qui est absent ou qui appartient au passé. Nous pourrions admettre que le langage intérieur est accompagné, de temps à autre, chez ces sujets, de véritables images auditives ou visuelles qui auraient pour mission de «présentifier» les feuilles d'un cahier, les pages d'un livre ou la physionomie globale d'un mot, d'une phrase (Sartre, Imaginaire, 1940, p.112).L'absence donne forme −vive et vaine −au manque. Sur ce point l'imaginaire est l'héritier du perçu. Il en «présentifie», comme dit Husserl, les propriétés (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.93):
1. ... le vouloir se perd non point dans un donné qui n'est pas encore, mais dans l'acte extatique par lequel, passionnément, il fait être son voulu: fait être, c'est-à-dire rapproche le lointain, étoffe l'insuffisant, présentifie l'absent, actualise le futur. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.244.
B. − Rendre présent à la conscience ce qui est effectivement présent (et habituellement occulté); rendre quelqu'un présent à ce qui est. C'est pourquoi le sadisme veut présentifier la chair autrement à la conscience d'Autrui; il veut la présentifier en traitant Autrui comme un instrument; il la présentifie par la douleur (Sartre, Être et Néant, 1943, p.470).
Absol. La décision résolue qui jette l'homme vers sa mort ne le conduit pas à se tuer, mais seulement à vivre en présence de la mort; mais qu'est-ce que la présence? Elle n'est pas ailleurs que dans l'acte qui présentifie, elle ne se réalise que dans la création de liens concrets (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p.62).
[Le suj. désigne une pers.] Avoir conscience de ce qui est présent; être présent à ce qui est:
2. ... nous nous percevons de l'intérieur comme inégalement présents aux choses et à notre entourage: que notre vigueur psychique diminue, et nous ne nous sentons plus solidement ancrés en ce point où nous nous dressons, nous sommes «ailleurs», «absents». Certains malades cessent de présentifier leur entourage et arrivent à nier la réalité des parents mêmes qu'ils côtoient tous les jours. Mounier, Traité caract., 1946, p.310.
REM.
Présentificateur, -trice, adj.Qui présentifie. La fonction du schème en tant que tel n'est aucunement d'aider à la compréhension; elle n'est fonction ni d'expression ni de support, ni d'exemplification. Nous dirions volontiers, usant d'un néologisme indispensable, que le rôle du schème est présentificateur (Sartre, Être et Néant, 1943, p.137).
Prononc. et Orth.: [pʀezɑ ̃tifje], (il) présentifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1928 (Janet, L'Évolution de la mémoire et de la notion du temps, p.386). Dér. de présent2*; suff. -ifier*.