Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PRÉCONSCIENT, -ENTE,, adj."
PRÉCONSCIENT, -ENTE, adj.
A. − Antérieur à la formation de l'état de conscience. [L'homme] a, dans le corps, une connaissance infra-sensible ou préconsciente, qui est celle de l'enfant avant l'éveil de la conscience du moi (Béguin,Âme romant., 1939, p.92).Réactions préconscientes du nouveau-né (Lar. Lang. fr.).
B. − PSYCHANALYSE
1. Qui n'est pas encore conscient. Une situation révolutionnaire ou une situation de danger national transforme en prise de position consciente les rapports préconscients avec la classe et avec la nation qui n'étaient jusque-là que vécus, l'engagement tacite devient explicite (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.417).
2. En partic. [Théorie freudienne]
a) Qui n'est pas présent dans le champ actuel de la conscience et est donc inconscient au sens «descriptif», mais reste accessible à la conscience (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). V. infra ex. de Virel Psych. 1977:
. Les restes diurnes, dans lesquels nous avions reconnu les excitateurs du rêve, étaient (...) des matériaux préconscients qui, ayant subi pendant la nuit l'influence de désirs inconscients et refoulés, s'associent à ces désirs et forment, avec leur collaboration et grâce à l'énergie dont ils étaient doués, le rêve latent. Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.321.
Empl. subst. masc. Ensemble des processus de ce type. Le gardien qui est en faction entre l'inconscient et le préconscient n'est que la personnification de la censure qui (...) donne au rêve manifeste sa forme définitive (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.320).Séparé de l'inconscient par la censure, le préconscient rend accessible à la conscience les souvenirs, les pensées qui n'ont pas été refoulées. Le préconscient est, selon le mot de Freud, l'antichambre de la conscience; le processus secondaire prédomine dans le système préconscient (VirelPsych.1977).
b) Qui échappe à la conscience actuelle sans être inconscient au sens strict (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Aussi disons-nous que les faits psychiques latents (...) sont des faits préconscients, et nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés (Freud, Essais de psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1948, p.167).Évoquer un souvenir est faire passer au niveau conscient un contenu préconscient (Méd. Flamm.1975).
REM.
Préconscience, subst. fém.a) État antérieur à la formation de l'état de conscience. L'homme est en communication avec ce qui le dépasse: par la surconscience (des extases et de l'illumination mystique), il est relié à l'esprit, principe de toutes choses, et, par la préconscience, au corps (Béguin,Âme romant., 1939, p.92).b) Psychanal. État de ce qui n'est pas encore conscient. En partic. [Théorie freudienne] État de ce qui n'est pas présent dans le champ actuel de la conscience ou de ce qui échappe à la conscience actuelle sans être inconscient au sens strict. La conscience, elle-même prolongement de la préconscience (Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.321).
Prononc.: [pʀekɔ ̃sjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1870 adj. (Th. Ribot, La Psychol. angl. contempor., p.383 ds doc. DDL); 2. 1914 subst. (E. Régis et A. Hesnard, La Psychoanalyse des névroses et des psychoses, p.17 ds Quem. DDL t.21). Dér. de conscient*; élém. préf. pré-*; trad., en psychanal., l'all. Vorberwusst (cf. E. Régis et A. Hesnard, loc. cit.).