Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POSITIVITÉ, subst. fém.
Caractère de ce qui est positif.
A. − [Corresp. à positif I B 3 b; dans la philos. d'Auguste Comte ou p.réf. à elle] Caractère de l'esprit positif qui s'appuie sur les faits d'expérience. La grande crise initiale de la positivité moderne n'a essentiellement laissé en dehors du mouvement scientifique proprement dit que les théories morales et sociales, dès lors restées dans un irrationnel isolement, sous la stérile domination de l'esprit théologico-métaphysique (Comte, Esprit posit.,1844, p.76).Les philosophes se dirigent vers les sciences nouvelles qui se détachent de la philosophie, soit la psychologie et la sociologie. Ici encore apparaît le caractère scientifique de cette génération, la marche à la positivité (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p.404).
B. − [Corresp. à positif I B 2 et II A et B] Caractère de ce qui a une réalité, une existence effective, un pouvoir d'affirmation. L'être est l'être, position absolue de ce qui, étant par delà tout objet, contient en soi la raison suffisante des objets. C'est pourquoi l'on peut dire avec raison que l'excès même de positivité qui cache à nos yeux l'être divin est pourtant la lumière qui éclaire tout le reste (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p.56).Les premières applications de ce pouvoir [d'affirmation] sont à éliminer par un doute critique qui ne doit pas ébranler la positivité essentielle de l'esprit, mais au contraire l'éprouver, c'est-à-dire la révéler (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p.118).
[En oppos. avec les notions de négation, de négativité] On vous fait remarquer que l'être-en-soi est pleine positivité et ne contient en lui-même aucune négation (Sartre, Être et Néant,1943, p.41).La positivité pure ne peut être qu'objet de négations. C'est donc en rapport avec les concepts et les mots que le comble de la positivité revêt un aspect négatif. Cette positivité pure tient toute dans la simple position vécue: telle est la positivité inexprimable de la liberté, de la qualité de la madeleine trempée dans du thé, d'un parfum de glycines au fond de la nuit. Si l'on peut dire seulement ce que la qualité n'est pas, c'est parce que la qualité est trop riche pour être dite (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p.68).
BIOL. Caractère effectif (d'une réaction). La présence de bacilles de Koch dans les lésions de l'ostéo-arthrite avec positivité de l'inoculation au cobaye s'oppose à la négativité de ces constatations dans le rhumatisme de Poncet (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p.534).
C. − PHYS. [Corresp. à positif II C 3] État d'un corps chargé d'électricité positive. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. Les dict. signalent aussi la forme positiveté pour ce sens.
Prononc.: [pozitivite]. Étymol. et Hist. 1. 1839-42 philos. (Comte, Philos. posit., t.4, p.1); 2. 1842 «état d'un corps qui manifeste les phénomènes de l'électricité positive» (Ac. Compl., qui atteste également dans ce sens positiveté). Dér. de positif*; suff. -ité*; l'angl. positivity est att. dep. 1659 au sens de «fait, qualité d'être positif» (v. NED). Fréq. abs. littér.: 53.