Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLÂTRIER, subst. masc.
A. − Ouvrier travaillant à l'extraction de la pierre à plâtre ou à la fabrication du plâtre cuit à partir de la pierre à plâtre. Plâtrier de fabrication (Mét.1955).
B. − Celui qui travaille le plâtre cuit.
1. Ouvrier du bâtiment qui fait les divers ouvrages de plâtre d'une maison, cloisons, enduits, ravalements. Synon. région. plâtreur.L'architecte obéit au maçon, et c'est très bien ainsi. Au contraire le plâtrier obéit à l'architecte. Par le soutien du bois et du métal, le plâtre prend toute forme (Alain, Propos,1925, p.653).Par sa destination particulière et par son organisation, l'artisanat du bâtiment occupe la première place; à lui seul, il représente approximativement le tiers des entreprises artisanales. Il couvre une gamme importante de métiers: maçons, menuisiers, charpentiers, plâtriers, serruriers, couvreurs, plombiers, peintres, etc. (Robert, Artis.,1966, p.71).
2. Celui qui fabrique des objets en plâtre. M. Tyrrel m'offrit de me conduire chez le plâtrier qui avait moulé Tapner mort (Hugo, Choses vues,1885, p.270).
Péj. Mauvais sculpteur. Je hais la peinture de Bonnat et consorts, je hais ces mystifications de grand art, ces vessies que la lâcheté du public et de la presse finit par faire accepter pour des lanternes; mais je hais davantage encore, s'il est possible, ces autres vessies qu'on appelle la sculpture contemporaine. Les peintres sont des gens de génie à côté des plâtriers officiels (Huysmans, Art mod.,1883, p.97).
3. Plâtrier en dentisterie. ,,Assistant dentaire prenant au plâtre le moulage d'une ou plusieurs dents`` (Mét. 1955).
Prononc. et Orth.: [plɑtʀije]. Ac. 1694 et 1718: plas-; dep. 1740: plâ-. Étymol. et Hist. Ca 1260 plastrier (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p.108). Dér. de plâtre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 37.