Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLUS-VALUE, subst. fém.
A. − ÉCON. POL.
1. [Selon les théories libérales] ,,Augmentation de la valeur d'un bien (ou d'un revenu) liée à une cause étrangère à toute transformation intrinsèque de ce bien (ou de ce revenu)`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Anton. moins-value.Impôt sur les plus-values; plus-value immobilière. Attendre, avec quelques billets de service, ou par un crédit chez un banquier, le moment où j'aurai réparé la perte, et où les terrains arriveront à leur plus-value (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.246).Faire voir sous quelles conditions et dans quelles proportions l'idée générale doit être acceptée par une société pour y être la cause d'une plus-value (Gaultier, Bovarysme, 1902, p.111).
En partic. Augmentation de la valeur d'un bien consécutive à une amélioration qui lui a été apportée. Le montant du privilège (...) se réduit à la plus-value existante à l'époque de l'aliénation de l'immeuble et résultant des travaux qui y ont été faits (Code civil, 1804, p.380):
. Le peuple juif demeure le seul propriétaire du sol. Il bénéficie de la plus-value qu'aura donnée au terrain le travail de ses fermiers, il garde la possibilité d'élever le taux des fermages pour acquérir des biens nouveaux... Tharaud, An prochain, 1924, p.159.
2. [Selon les théories marxistes] ,,Différence entre la valeur produite par l'ouvrier et la valeur de sa propre force de travail`` (Thinès-Lemp. 1975). Plus-value absolue, relative; taux de plus-value. Quoiqu'une partie seulement du travail journalier de l'ouvrier soit payée, tandis que l'autre partie reste impayée, et bien que ce soit précisément cette partie non payée (...) qui constitue le fonds d'où se forme la plus-value au profit, il semble que le travail tout entier soit du travail payé (K. Marx, Morceaux choisis, Paris, Gallimard, 1934, p.278).Les six autres heures sont des heures non payées, une plus-value, qui constitue le bénéfice propre du capitalisme (Camus, Homme rév., 1951, p.251).
B. − FIN. PUBL.
1. Excédent des recettes fiscales par rapport au chiffre prévu initialement (d'apr. Baudhuin 1968). Synon. bénéfice.
2. Augmentation de prix accordée pour certains travaux en raison de difficultés imprévues. (Ds Chabat t.2 1876).
Prononc. et Orth.: [plyvaly]. Att. ds Ac. dep. 1798. Au plur. des plus-values. Étymol. et Hist.1. 1457 «augmentation de la valeur ou du rendement d'une chose» (Lettres de Louix XI, I, 90 ds Fonds Barbier); 2. 1878 «excédent dans le rendement des impôts» (Ac.). Comp. de plus* et de l'a. fr. value «valeur, prix» (1248, 28 mai, Tr. d'Abbev., Arch. J. 629, pièce II ds Gdf.) part. passé subst. de valoir*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Darm. 1877, p.140.