Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLASTICITÉ, subst. fém.
État de ce qui est plastique.
A. − [Corresp. à plastique I A] Aptitude à donner des formes une représentation esthétique. La langue des romantiques n'a-t-elle pas acquis, sous la prépondérance du génie verbal de Victor Hugo, des qualités de relief incomparables? N'est-elle pas devenue, avec Théophile Gautier, capable de rivaliser la couleur de la peinture et la plasticité de la sculpture? (Bourget, Essais psychol., 1883, p.124).
B. − [Corresp. à plastique I B]
1. Malléabilité. On entend par plasticité la faculté qu'ont certaines matières molles de prendre sous la main de l'ouvrier toutes les formes qu'il veut produire (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.81).La facilité avec laquelle la masse pâteuse pourra se transformer successivement sans ruptures, pour arriver à la production de telle ou telle pièce céramique, est due à ce qu'on appelle la plasticité (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p.10).
2. Au fig. [En parlant d'un élément abstr.] La plus grande plasticité des règles purement morales et la rapidité relative de leur évolution (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.44).Nous étions partis de la plasticité de la langue allemande (Du Bos, Journal, 1925, p.285):
1. Exposé d'abord à l'unisson, le thème [de cet allegro du 1erquatuor de Beethoven] passe d'une voix à l'autre et se prête à toutes les fantaisies du musicien. Avec une plasticité singulière, il se tord ou se déforme; il se contracte encore ou se détend... Marliave, Quat. Beethoven, 1925, p.6.
En partic. [En parlant de l'esprit, du caractère d'une pers.] Adaptabilité. Un cas très curieux de plasticité morale (Bourget, Conflits int., 1925, p.90).Cette élasticité, cette plasticité qui permettent aux âmes des Orientaux de consentir à de surprenants revirements le servaient (Morand, Bouddha, 1927, p.183):
2. Cet homme avait connu de bonne heure l'importance de ce qu'on pourrait nommer la plasticité humaine. Il en avait cherché les limites et le mécanisme. Combien il avait dû rêver à sa propre malléabilité! Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p.20.
3. PSYCHOL. ,,Trait de personnalité ou structure caractérologique facilitant l'adaptation au changement, la souplesse dans les rapports interpersonnels, la réceptivité aux idées nouvelles et aux idées d'autrui`` (Mucch. Psychol. 1969).
C. − MÉD., vx. ,,Le plus ou le moins d'aptitude que possède un principe immédiat, un aliment ou une humeur, comme le sang, à rendre actifs et énergiques la nutrition, le développement et la reproduction des éléments anatomiques et, par suite, des tissus`` (Littré-Robin 1865).
Prononc. et Orth.: [plastisite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. a) 1785 «qualité de ce qui est malléable» (Fourcroy, Art de connaître les médicaments, I, 344 d'apr. DG); b) 1890 fig. (Feuillet, Honn. d'artiste, p.177); 2. 1883 (Bourget, loc. cit.). Dér. de plastique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 65.