Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PISTON1, subst. masc.
I.
A. − MÉCAN., TECHNOL. Disque qui, à l'intérieur d'un cylindre, est animé d'un mouvement de va-et-vient à frottement doux, pour exercer une pression ou transmettre un mouvement. Axe, déplacement, mouvement de piston; corps, tête, tige de piston; piston à simple, à double effet. Une pompe consiste, en général, en un tuyau cylindrique (...), dans lequel un piston (...) glisse en le remplissant exactement et de façon que ni l'air, ni l'eau ne puissent passer entre le cylindre et le piston (Poisson, Mécan.,t.2, 1811, p.372).Augustin recueillit des indications à voix basse: «Faire rebouillir la seringue, la nettoyer d'abord, faire aller et venir le piston comme ceci» (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.361):
1. ... elles regardaient le monstrueux outillage de ses roues, le remuement d'abord silencieux et doux des pistons entrant dans les cylindres, puis leurs efforts multipliés, leurs va-et-vient rapides, toute l'effroyable mêlée de ces bielles et de ces tiges (...); elles écoutaient le hoquet de la locomotive qui se met en marche, le sifflement saccadé de ses jets... Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.237.
Course du piston. V. course II B 1.Le bruit étant alors en général métallique pendant une des courses du piston et sourd pendant l'autre course (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p.59).
P. métaph. Il arrive parfois que, pressé, accablé, pétri, écrasé sous le piston de la nécessité, l'esprit s'élance subitement hors de sa prison par un jet inattendu et victorieux (Baudel., Art romant.,Comment on paie ses dettes, 1846, p.391).
En partic.
1. Bouton, poussoir à ressort qui sert à ouvrir une boîte. Au centre de la tranche avant du flotteur [de la torpille divergente, modèle 1877], est logée une boîte de bronze munie d'un ressort et d'un piston, dit de tête (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1890, p.619).
2. Fusil à piston. Ancien fusil dont le chien en forme de marteau frappe sur une capsule fulminante pour provoquer le coup. Les brigands firent un choix dans ses hardes. On lui laissa son fusil à piston. Ces messieurs n'estiment que les fusils à pierre (About, Grèce,1854, p.378).Bordeu vise avec sa ferraille: Un fusil à piston qui ne dit rien qui vaille, Mais dont il tire mieux que ne sait Jupiter (Jammes, De tout temps,1935, p.161).
3. ARM. ,,Les armes automatiques fonctionnant par «emprunt de gaz» ont une pièce mobile également appelée «piston». C'est sur elle que viennent agir les gaz, en vue de provoquer le mouvement de la culasse dont elle est solidaire`` (Burn. 1970).
B. − MUS. Petite pièce mobile des instruments à vent en cuivre, actionnée par la pression des doigts du musicien, permettant de régler le passage de l'air et par conséquent la hauteur des sons. Cornet à piston(s) (v. cornet I C). Un orchestre où (...) La trompette à piston et les ophicléides Éclatent tous ensemble en vacarmes splendides (Pommier, Crâneries,1842, p.146).On possède aujourd'hui non seulement des cornets à pistons, mais encore des cors à piston, des trompettes à pistons, des bugles à pistons, des trombones à pistons (Gevaert, Instrument.,1885, p.11).
P. méton.
1. Cornet à piston. Bon pour Nénesse d'aller là-bas, lui qui porte la toilette et qui joue du piston! Delhomme sourit, car le talent de son fils sur le piston le gonflait d'orgueil (Zola, Terre,1887, p.299).Un homme qui joue du violon (...) ne se gâche pas la main à jouer du piston (Léautaud, Passe-temps,1929, p.227).
2. Musicien qui joue du cornet à piston. Vous voyez bien ce petit-là... écoutez-le... le piston. Comme il joue bien (Barrès, Cahiers,t.2, 1901, p.240):
2. ... douze musiciens, l'oeil anxieusement fixé sur le chef de musique, douze qui approchent avec précaution de leur bouche des cuivres merveilleusement bosselés. Le piston suce, l'un après l'autre, méthodiquement, ses doigts gelés, le bugle est déjà embouché, les cymbales s'apprêtent au choc: qu'est-ce qui va sortir de là! Vercel, Cap. Conan,1934, p.17.
II.
A. − Au fig., fam. Recommandation, appui accordé à une personne par une autre, en vue de lui faire obtenir un avantage. Avoir du piston. Comment voulez-vous que les malheureuses élèves s'y reconnaissent, quand les professeurs ne sont pas d'accord entre eux? Et encore ce n'est rien, chaque année ça devient plus difficile. Gisèle ne pourrait s'en tirer qu'avec un bon coup de piston (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.889).
P. méton. Méthode d'obtention d'un avantage par recommandation, appui. Mais ce qui étonne le plus les jeunes naïfs, c'est le piston, le fameux piston qu'ils croyaient fondu au clair soleil de la République (...) coups de piston pour un concours, pour un diplôme, pour la moindre place (Renard, OEil clair,1910, p.185).Des gens revenaient de Paris, des lascars partis pour la guerre en amateurs, vite embusqués là-bas grâce au piston ou à la combine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.466).
B. − Arg. scol. Candidat, élève à l'École centrale des arts et manufactures; p.méton., l'École elle-même. Faire Piston. (Dict.xxes.).
Prononc. et Orth.: [pistɔ ̃]. Homon. et homogr. piston2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1534 (jouer) au piston sens incertain, prob. «pilon» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap.20, p.137); 1552 «pilon de mortier» (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.41, p.178); 2. 1662 «pièce cylindrique qui se meut dans un tube, soit pour exercer une pression, soit pour transmettre un mouvement» (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p.339); spéc. a) 1825 fusil à piston (Dumas père, Chasse amour, 3, p.36); b) 1837 mus. (Gaz. mus., p.236 ds Fonds Barbier, s.v. éolicorde); 1842 cornet à piston (Hugo, Rhin, p.84); 3. 1857-59 au fig. arg. avoir du piston «être aidé par des influences, des protections» (d'apr. Titeux, St-Cyr, p.401); 4. 1874 p.méton. id. piston «lycéen candidat à l'École Centrale» (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital. pistone, att. au sens de «pilon de mortier» dep. 1462 (d'apr. DEI), dér. de pistare «broyer» (piste*; cf. pistou). Fréq. abs. littér.: 176.
DÉR.
Pistonnage, subst. masc.,industr. pétrolière. ,,Dans un puits productif dont la pression est faible, ou dont la couche productive est en partie bloquée, c'est une sorte de pompage à très longue course. Le cylindre de la pompe ainsi formée est le conduit de production dans lequel un piston spécial se déplace sur plusieurs centaines de mètres à l'aide d'un câble mû par un treuil spécial`` (Barbier Pétrole 1980). Les boues formées par les débris et l'eau que l'on a toujours soin de laisser au fond du trou, remplissent la cuillère et sont remontées. Dans le cas de déblais très sablonneux, la cuillère est remplacée par une pompe à sable qui les aspire par pistonnage (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p.46). [pistɔna:ʒ]. 1reattest. 1931 id.; de piston1, suff. -age*.
BBG.Gohin 1903, p.359. _Hope 1971, p.216.