Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PHARYNGAL, -ALE, -AUX,, adj."
PHARYNGAL, -ALE, -AUX, adj.
PHONÉT. [En parlant d'une consonne] Dont le point d'articulation se situe entre la partie radicale de la langue et la paroi postérieure du pharynx. La fricative pharyngale caractéristique des langues sémitiques (...) ou l' r pharyngal ou grasseyé caractéristique de la prononciation parisienne du français actuel (Mar.Lex.1951).
Empl. subst. fém. Les pharyngales, à ne pas confondre avec les laryngales (...). Fréquentes dans les langues sémitiques, elles sont rares en français (F. Carton, Introd. à la phonét. du fr., Paris, Bordas, 1974, p.27).
REM. 1.
Pharyngalisation, subst. fém.,,La pharyngalisation est une variation de l'orifice buccal postérieur due à une contraction du pharynx qui a pour effet (...) de bémoliser les sons qu'elle affecte`` (Ling. 1972).
2.
Pharyngalisé, -ée, adj.[En parlant d'une consonne] Articulé comme une pharyngale. Du point de vue acoustique, les consonnes pharyngalisées présentent une concentration de l'énergie dans les plus basses régions du spectre et dirigent vers le bas le second formant de la voyelle suivante (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [faʀ ε ̃gal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1930 adj. phonét. consonnes pharyngales (Bouasse, Instrum. à vent, p.230); 1970 subst. une pharyngale (Rob. Suppl.). Dér. de pharynx*; suff. -al*.