Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERSPECTIF, -IVE, adj.
DESSIN, PEINT.
A. − Qui représente un objet ou un ensemble d'objets en perspective. La planche XXXI donne la vue perspective de cette porte, dont le plan et la coupe sont tracés, pour l'intelligence du lecteur, figure 2 (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.242).La partie polygonale de l'escalier est (...) en dehors du périmètre du rez-de-chaussée, ainsi que l'indique le croquis perspectif (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.313).Le dessin perspectif n'est pas d'abord perçu comme dessin sur un plan, puis organisé en profondeur (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.303).
B. − Qui obéit aux règles de la perspective:
. ... le «sentiment objectif des lignes et des formes» gagne de plus en plus et, dès huit ou neuf ans, «apparaît le réalisme visuel... et le schématisme est définitivement surmonté». Bientôt «le symbole fait place à la réalité» et le rendu perspectif de l'espace devient une préoccupation. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.117.
Plan perspectif. Plan qui est traduit en pespective. C'est un atlas, mais qui contient deux plans curieux: celui de Limoges (...); celui de Cahors, plan perspectif pour une partie, géométral pour une autre (P. Lavedan, Urban., 1926, p.165).
C. − Relatif à la perspective. Lignes perspectives. V. géométral ex. 1.
P. métaph. L'homme se dévoue toujours à un ordre. Seulement, sauf illumination surnaturelle, cet ordre a pour centre ou lui-même ou un être particulier (qui peut être une abstraction) dans lequel il s'est transféré (Napoléon pour ses soldats, la science, le parti, etc.). Ordre perspectif (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.67).
Prononc. et Orth.: [pε ʀspεktif], fém. [-i:v]. Ac. 1762, au masc., dep. 1798, au masc. et au fém. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. science perspective «théories sur la réfraction» (Mahieu Le Vilain, Les Méthéores d'Aristote, éd. R. Edgren, p.128, ligne 14), attest. isolée; 2. 1545 [éd.] «(d'un peintre) qui connaît la perspective» ici subst. bon paintre et perspectif (Jehan Martin, Trad. de Sebastien Serlio, 26 rods Delb., Notes mss); 3. 1665 «qui représente un objet en perspective» (A. Bosse, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie de peinture et de sculpture, Paris ds Littré); 4. a) 1678 plan perspectif «plan qui, après avoir été tracé géométriquement, est mis en perspective» (H. Testelin, Conf., Jouin, p.201 ds Brunot t.6, p.735, note 5); b) 1770 «qui est fait selon les lois de la perspective» diminution perspective... des objets (Raynal, Hist. phil., V, 29 ds Littré). Empr. au lat. médiév. perspectivus adj. au sens de «de l'optique» et subst. à celui de «celui qui étudie ou écrit sur l'optique» (Blaise Lat. Med. Aev.), dér. de pespectus, part. passé de perspicere «regarder à travers, regarder attentivement». Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Perspectivisme, subst. masc.,philos. a) [P. réf. à Nietzsche] ,,Fait que toute connaissance est (...) relative aux besoins, et spécialement aux besoins vitaux de l'être qui connaît`` (Lal. 1968). b) [P. réf. à la doctrine de Mannheim] ,,Doctrine (...) selon laquelle la façon globale qu'a un sujet de concevoir les choses est déterminée par sa position socio-historique`` (Aur.-Weil 1981). Mannheim insiste beaucoup (...) sur la capacité que posséderait le groupe des intellectuels de se libérer de toute emprise de l'idéologie non seulement partielle, mais totale, de planer au-dessus de la lutte de classe, de prendre conscience du «perspectivisme social de la connaissance» (Traité sociol., 1968, p.117). [pε ʀspεktivism̭]. 1reattest. 1913 (R. Berthelot, Un romantisme utilitaire, I, 1: ,,Le perspectivisme de Nietzsche» ds Lal. 1968); dér. sav. de perspectif, suff. -isme*.
BBG. −Quem. DDL t.12, 26.