Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PERMANGANATE, subst. masc.
CHIM. Sel de l'acide permanganique, inconnu à l'état libre, préparé en oxydant un manganate. Permanganate de calcium, de sodium. Chez les sels, les permanganates, nous trouvons à la couleur près qui va du rose au violet foncé, des relations d'isomorphisme et de solubilité, de caractère oxydant, destructif sur les matières organiques, avec les perchlorates (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.558).
PHARM. Permanganate de potassium, de potasse ou, absol., permanganate. Sel de l'acide permanganique qui se présente sous la forme de cristaux noir violacé, à reflets irisés, dont les solutions aqueuses sont fortement oxydantes, utilisé très dilué comme antiseptique. Solution de permanganate de potassium. Tous les signes extérieurs de la victoire nous sont refusés: on n'a pas eu de musique, et on boira ce soir de l'eau, de l'eau rose où le major fait dissoudre ses derniers comprimés de permanganate! (Vercel,Cap. Conan,1934, p.18).Des antiseptiques légers comme le permanganate de potasse en solution à 4 pour 1000, ou l'eau de Javel ou la liqueur de Dakin (Garcin,Guide vétér.,1944, p.39).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmɑ ̃ganat]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Ann. chim. et phys., 3esérie, t.15, p.452). Comp. de per-* et de manganate*. Bbg. Quem. DDL t.12.