Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PENTÉLIQUE, adj.
Marbre pentélique. Marbre blanc provenant des carrières du Pentélique, montagne de l'Attique. Le Parthénon était entièrement construit de marbre blanc, dit marbre pentélique, du nom de la montagne voisine d'où on le tirait (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.142).Il me montre d'abord, dans un vestibule, de très belles statues grecques ou romaines. De la main et parfois à l'aide d'une lampe de poche, il guide mon regard le long d'une épaule; il est amoureux de tout ce marbre dont il me fait remarquer qu'il est translucide (du marbre pentélique: la lampe, appliquée à la cornée de l'oeil aveugle donne au nez une qualité d'albâtre, couleur de miel ou de soleil) (Green, Journal, 1944, p.143).
Empl. subst. C'est en Grèce que l'on rencontre les plus beaux marbres antiques: le paros blanc, lamelleux et à gros grains légèrement translucides, le pentélique semblable au précédent avec une teinte grise tournant quelquefois au cipolin (Bourde, Trav. publ., 1928, p.86).Le tuffau perdant sa couleur livide se teintait de rose chair comme le pentélique (Morand, Extrav., 1936, p.49).
Rem. Pentélique est essentiellement empl. dans l'expr. marbre pentélique; on le relève toutefois dans un autre synt.: Flaxman, ce grand sculpteur à qui il eût fallu les carrières pentéliques et tout le marbre et le porphyre de l'Orient pour réaliser les groupes et les statues des dieux (Vigny, Mém. inéd., 1863, p.52).
Prononc. et Orth.: [pε ̃telik], [pɑ ̃-]. V. pent-. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1809 adj. (Morin, Dict. étymol., p.194 ds Quem. DDL t.22); 1844 subst. (Th. Gautier, Ribeira ds Poésies compl., éd. G. Charpentier, 1882, t.2, p.116). Du nom propre Pentélique, montagne de l'Attique entre Athènes et Marathon, célèbre pour ses carrières de marbre blanc. Bbg. Quem. DDL t.22.