Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PEAUSSIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.
I. − Subst. masc. Artisan, ouvrier qui apprête et teint les peaux, après qu'elles ont été mégies, pour en faire divers articles. Ce n'est pas ces peaussiers et ces profanateurs Qui nous aligneront dans un dernier caveau (Péguy, Ève, 1913, p.887).Des hommes et des femmes mènent une ronde (...), se mettent à mimer les travaux auxquels ils se sont livrés, contre la défense de l'Église, aux jours de fête chômés: travail du laboureur, des cordonniers et des peaussiers, des fileuses et des tisserandes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.210).
II. − Adjectif
A. − Qui se rapporte ou qui est propre au traitement, à la vente des peaux. On voit quelle part importante joue le boeuf dans le commerce peaussier (Closset, Trav. artist. cuir, 1930, p.4).
B. − Muscle peaussier (Ac. 1935). V. aussi peaucier.
Prononc. et Orth.: [posje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1292-1300 paucier «celui qui travaille les peaux» (Rôles de la taille, dans Delb. Rec. d'après DG); 1549 [éd.] peaucier (G. Guéroult, Trad. de l'Hyst. des plant. de L. Fousch, c. XXXII fof 3 vo); 1568 peaussier (Paré, Anat., XXIV, X ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, III, 316: frippiers, revendeurs, peaussiers, corroyeurs...). Dér. de peau*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 30.