Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PATHOGÉNIE,, subst. fém."
PATHOGÉNIE, subst. fém.
A. − MÉD. Partie de la pathologie qui étudie les causes et les développements des états et lésions pathologiques. Les principales, parmi ces sciences, sont la pathologie, qui comprend l'histoire naturelle des maladies et l'explication de leur production (pathogénie), la thérapeutique, c'est-à-dire l'action des médicaments ou des modificateurs sur l'organisme (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.297).
B. − BIOL. Mécanisme de déclenchement et d'évolution d'un processus pathologique. Synon. pathogénèse.Parmi les altérations dentaires, il en est une dont nous devons connaître la pathogénie, pour en fixer la prophylaxie, c'est la carie (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.200).La pathogénie de la gale reste la même quels que soient les animaux envisagés. Seules diffèrent les localisations (Garcin, Guide vétér., 1944, p.139):
. Les faits sont venus confirmer le rôle que Widal avait assigné au chlorure de sodium dans la pathogénie des oedèmes et les médecins du monde entier ont reconnu que la seule suppression du sel dans le régime des néphritiques suffisait, en dehors de toute autre intervention, à provoquer la déshydratation de l'organisme. Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.202.
REM. 1.
Pathogénèse, subst. fém.,synon.(Ds Méd. Biol. t.3 1972, Man.-Man. Méd. 1980).
2.
Pathogénétique, adj.,,Qui est déterminé par une cause étrangère à l'organisme`` (Garnier-Del. 1972).
3.
Pathogénicité, subst. fém.,,Pouvoir pathogène`` (Garnier-Del. 1972). Une modification de la pathogénicité des souches virales (La Recherche, oct. 1980, p.1150 ds Rob. 1985).
Prononc.: [patɔ ʒeni] et [-to-]. Étymol. et Hist. 1819 (Dictionnaire des sciences médicales d'apr. M. Höfler ds Fr. mod. t.37, p.40, note 16). Comp. des élém. formants patho-* et -génie*.
DÉR.
Pathogénique, adj.a) Méd. Qui concerne la pathogénie. Doctrine pathogénique. L'hypothèse pathogénique qui fait des altérations articulaires une manifestation de voisinage, réaction inflammatoire due à l'irritation locale créée par le processus néoplasique, voire à son extension à l'article, est séduisante (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.568).b) Biol. Qui concerne la cause ou l'évolution d'une maladie. Facteur pathogénique. Il ne semble pas que l'infection spontanée chez l'homme diffère beaucoup, dans son mécanisme pathogénique, de celle ainsi réalisée expérimentalement. Mais la tuberculose miliaire en est rarement la manifestation (Calmette, Infection bacill., 1920, p.194).c) Psychol., psychanal. Qui concerne la cause ou l'évolution de troubles mentaux. De même, l'importance pathogénique des facteurs constitutionnels dépend de la prédominance quantitative de l'une ou de l'autre des tendances partielles en rapport avec la disposition constitutionnelle (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.402). [patɔ ʒenik]. 1reattest. 1836 (Ac. Suppl.); de pathogénie, suff. -ique*.