Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PATAPHYSIQUE, subst. fém.
[Mot créé par A. Jarry] ,,Science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité`` (Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, Paris, Gallimard, 1972 [1911], p.669). Collège de Pataphysique. Institution composée d'un curateur inamovible imaginé par Jarry, un vice-curateur élu et des régents qui occupent les chaires du Collège (d'apr. Rob. 1985). Nous trouvons Jarry en face des mêmes questions qu'il essaie de résoudre par une prise de conscience de plus en plus profonde des possibilités de cette «science du particulier» et des «solutions imaginaires» que son humour a créées et qu'il a appelée «la pataphysique» (J.-H. Levesque, Alfred Jarry, Paris, Seghers, 1967, p.90):
. La pataphysique (...) est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique, soit en elle-même, soit hors d'elle-même, s'étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique. Ex.: l'épiphénomène étant souvent l'accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoiqu'on dise qu'il n'y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions et expliquera l'univers supplémentaire à celui-ci. Jarry,Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, Paris, Gallimard,1972 [1911],p.668.
Empl. adj., p.plaisant. Extravagant et farfelu. Les admirables leçons de Leriche, au Collège de France sur la chirurgie de la douleur (...). Il va sans dire que, par ignorance, j'y perds prise sans cesse; mais le peu que j'en puis pourtant saisir et retenir est d'un tel profit! Auprès de quoi les élucubrations poétiques ou pataphysiques de X. ou Z. (pour ne nommer personne) paraissent une étrange foutaise (Gide, Journal, 1948, p.319).Nous ne sommes pas en goguette méta ou pataphysique (Arnoux, Double chance, 1958, p.18).
Prononc.: [patafizik]. Étymol. et Hist. Av. 1907 [publ. 1911] subst. (Jarry, loc. cit.); 1948 adj. (Gide loc. cit.). Mot créé de façon plais. par A. Jarry (1873-1907) à l'aide du préf. épi-* et de métaphysique*, et désignant «la science de ce qui se surajoute à la métaphysique».
DÉR.
Pataphysicien, -ienne, subst.Adepte de la pataphysique. Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien (titre de l'ouvrage de Jarry, supra). [patafizisjε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. av. 1907 [publ. 1911] (Jarry, loc. cit.); de pataphysique, suff. -ien*.