Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PASSIFLORE,, subst. fém."
PASSIFLORE, subst. fém.
BOT. Plante grimpante, ligneuse, originaire d'Amérique du Sud, poussant dans les régions chaudes, dont la fleur en forme d'étoile a des organes évoquant les instruments de la Passion du Christ et dont le fruit jaune orangé (fruit de la Passion) est comestible. Synon. barbadine, fleur de la passion*, grenadille.À la fin d'avril, tout est fleur. (...) les jasmins et les passiflores courent ensemble le long des murs (About, Grèce, 1854, p.132).
P. méton. Fleur de la passiflore. Parce qu'une fleur (la passiflore) porte sur elle les instruments de la passion, il est sacrilège d'en faire présent à une personne d'une autre religion (Proust, Past. et mél., 1919, p.190).
Prononc. et Orth.: [pasiflɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. 1808 (J. de bot., t.1, p.96). Empr. au lat. sc. passiflora «id.» 1735 (Linné, Syst. Nat., Regnum vegetabile, gynandria. Pentandria. Passiflora) d'apr. le nom flos passionis donné dès 1737 par Linné (v. NED, s.v. passiflora), formé des élém. passi-, de passio, -onis, v. passion et de -flora, de -florus, de flos, floris «fleur».
DÉR.
Passiflorine, subst. fém.,pharm. Alcaloïde extrait de la racine d'une passiflore (d'apr. Duval 1959); p.méton., médicament qui en est tiré. La Passiflorine est une préparation liquide (...). Dose moyenne: deux cuillerées à café par jour (Weitz, Formulaire médic. nouv., 1935, p.319). [pasiflɔ ʀin]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de passiflore, suff. -ine*.