Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PASSER2, verbe trans.
[Corresp. à passation; avec valeur factitive]
A. − DR., ÉCON.
1. Passer (un acte). Dresser, établir un acte dans les formes légales:
. La Société est administrée par un gérant, pris parmi les associés (...). Celui-ci (...) contractera les locations, passera les baux, ou louera les locaux de la Société. Il nommera et révoquera tous les employés, et fixera leurs traitements et avantages. Un Contrat de société, 1928ds Doc. hist. contemp., p.162.
Passer (un) contrat. S'engager contractuellement. En 1944, deux services du gouvernement des États-Unis passèrent contrat avec les laboratoires Bell pour deux calculateurs tous usages (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p.149).
2. Passer un accord, une convention, un marché. Conclure un accord, une convention, un marché, en établir les modalités. Dans son origine, la Constitution de 1787 se présentait comme un pacte passé entre des états auparavant indépendants (Vedel, Dr. constit., 1949, p.58).L'administration (...) passe les marchés et (...) fait (...) toutes les opérations matérielles nécessaires à la conduite des affaires publiques (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.22).
Passer une commande, passer commande de qqc. Établir l'objet et les conditions d'une commande. Les armateurs français avaient intérêt à passer leurs commandes en Angleterre, aux Pays-Bas et au Danemark, plutôt que de s'adresser aux chantiers nationaux pour les constructions courantes (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p.36).
3. Passer une écriture. Inscrire une opération dans un livre comptable. Le comptable, ayant à passer une écriture, frappe sa machine et grâce au papier carbone l'écriture apparaît sur tous les feuillets superposés (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p.195).Les écritures ayant été passées sur les fiches de stock: les factures des fournisseurs ou les documments en tenant lieu, sont transmis à la comptabilité-fournisseurs (Villemer, Organ. industr., 1947, p.117).
En partic.
Passer qqc. en compte, au compte/sur le compte de. Enregistrer, porter au compte de quelqu'un une somme qui y est transférée. Passer (une somme) en compte. (Dict.xixeet xxes.). V. compte II C 1 b syntagmes.
Au fig. Croyez-en ma vieille expérience: Le hasard ne peut pas en compte être passé (Augier, Jeunesse, 1858, p.380).V. compte II C 2 c ex. de Arnoux.
Passer qqc. aux frais généraux; passer qqc. aux (ou au compte de) profits et pertes. Enregistrer une somme, la valeur d'un objet (sur l'un des différents postes d'un bilan). Le pauvre homme ne se doutait pas que depuis un mois Sidonie avait choisi elle-même chez Binder, le coupé que Georges Fromont voulait lui offrir, et qu'on passait soi-disant aux frais généraux pour ne pas effaroucher le mari (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p.133).Si les frais réels sont différents des frais prévus ainsi répartis, le solde est passé aux pertes et profits (Villemer, Organ. industr., 1947, p.206).V. compte ex. 14.
B. − POL., ADMIN. Passer ses pouvoirs. Transmettre ses pouvoirs à son successeur dans les formes établies. Bompard, gouverneur provisoire et chef de l'expédition, brusquement pris d'un mal étrange (...) s'était fait descendre à terre, passant ses pouvoirs à Bézuquet (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p.126).
Prononc.: [pɑse], [pa-], (il) passe [pɑs]. Étymol. et Hist. V. passer1.