Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PASSÉISTE, adj. et subst.
I. − Adj. Qui manifeste un attachement excessif au passé. Ces grands dadais s'amenaient au front en kaki mauve, ou bleu pastel, (...) les galons en tresse vieil-or comme ceux sous-cousus et faufilés des figurantes au Châtelet, infiniment précieux et passéistes (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.325).La première démarche du prophétisme c'est d'être présent au monde de l'économie, de refuser les retraites au désert et les refuges passéistes (Univers écon. et soc., 1960, p.64-7):
. La bouffe reste le sujet de discussion préféré des Français. Avec des trémolos dans la voix, ils évoquent les banquets familiaux d'autrefois, les bons petits plats de leur mère (...) ou ce qu'ils ont mangé au repas d'affaires avec leur patron. Attitude souvent passéiste, en contradiction avec les habitudes alimentaires d'aujourd'hui, nées du changement du mode de vie et de la diversification des aliments. L'Est Républicain, Magazine dimanche, 16 oct. 1983, p.10, col. 1.
II. − Subst. Celui, celle qui est excessivement attaché au passé. Le précédent n'est pas la tradition, il est la routine. C'est le symbole même de la loi du moindre effort, la solution idéale des paresseux et des sclérosés, des pusillanimes et des passéistes (Morand, Chron. homme maigre, 1941, p.140).
− Domaine des Beaux-Arts.Peintre, sculpteur adepte du passéisme. Cubistes, futuristes, passéistes. Essai sur la jeune peinture et la jeune sculpture (Titre d'un ouvrage de G. Coquiot 1914 ds Quem.DDLt.7).
Prononc.: [paseist]. Étymol. et Hist. 1913 (Trad. de Th. Roosevelt in La Revue, 1ermai, 125 ds Quem. DDL t.12). Dér. de passé1*; suff. -iste*; Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.25, 30. _Hasselrot 20es. 1972, p.14.