Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAROUSIE, subst. fém.
THÉOL. CATH. Retour glorieux du Christ sur terre, à la fin des temps. Le Seigneur Jésus ne viendra vite que si nous l'attendons beaucoup. C'est une accumulation de désirs qui doit faire éclater la Parousie (...). Hélas, la hâte un peu enfantine, jointe à l'erreur de perspective, qui avaient fait croire la première génération chrétienne à un retour imminent du Christ, nous ont laissés déçus, et rendus méfiants. Les résistances du Monde au Bien sont venues déconcerter notre foi au Règne de Dieu (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p.197).
P. anal. Le mouvement révolutionnaire, à la fin du XIXesiècle et au début du XXe, a vécu comme les premiers chrétiens, dans l'attente de la fin du monde et de la parousie du Christ prolétarien (Camus, Homme rév., 1951, p.260).
Prononc.: [paʀuzi]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Empr. au gr. π α ρ ο υ σ ι ́ α «présence; arrivée, venue», désignant le dernier avènement du Christ (Septante Matt. XXIV, 3), lat. médiév. parousia (s.d. ds Blaise Lat. chrét.), v. Bible et Théol. cath. Fréq. abs. littér.: 19.