Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PANAGE, subst. masc.
Action de mener les porcs en forêt pour leur faire paître les fruits des arbres (faînes, glands). Dans les forêts [les noisettes] augmentent la ressource du panage pour les cochons (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t.1, 1808, p.294).
(Droit de) panage. ,,Droit pour les habitants d'une commune propriétaire de forêts, pour les usagers ou les adjudicataires de ce droit de faire pâturer des porcs en forêt pour y consommer les fruits des arbres forestiers`` (Cap. 1936). L'abandon des droits de pacage et de panage par les riverains des forêts domaniales ne date que d'un siècle (Wolkowitsch, Élév., 1966, p.103).
Prononc. et Orth.: [pana:ʒ]. Att.ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1232 pasnage (A. I. Marnier, Établissements et Coutumes, Assises et Arrêts de l'Échiquier de Normandie au XIIIes., Paris, 1839, p.157: quitence del pasnage de ses porciaus); 1268 panage (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t.4, p.256: li pors [doit] deus deniers am panage). Du lat. médiév. pastionaticum «droit de glandage des porcs» (ixes. ds Nierm.; 921 ds Du Cange, s.v. pastio), dér. du lat. pastio «élevage des bestiaux; pâturage, pacage», et en lat. médiév. «glandage des porcs, droit de glandage des porcs» (v. paisson1). Plusieurs autres formes de lat. médiév. résultent d'une latinisation plus ou moins complète de l'a. fr. pa(s)nage: pasnaticum (1022 ds Du Cange, s.v. pastio), pasnagium, pannagium (xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), panagium (xiies., ibid.).