Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAGANISER, verbe trans.
[Correspond à païen I C] Anton. christianiser.
A. − Empl. trans. [L'obj. désigne une pers.; en partic., un chrétien] Rendre païen. Chacun savait ce qu'il avait à croire, ce qu'il pouvait savoir, ce qu'il devait penser de tous ces problèmes de la vie et de la destinée humaine qui sont aujourd'hui autant de supplices pour les âmes qu'on a réussi à paganiser de nouveau (Montalembert,Ste Élisabeth,1836,p.CXI).
B. − Empl. pronom. Devenir païen.
1. [Le suj. désigne une pers.; en partic., un chrétien]
Surtout au part. passé en empl. adj. Des équipes missionnaires (...) veulent témoigner de la vitalité de l'Église dans un monde «paganisé» (Philos., Relig., 1957, p.50-2).
[P. méton.] L'action missionnaire (...) est requise à nouveau dans les anciennes chrétientés pour en reconquérir des secteurs paganisés (Philos., Relig., 1957, p.46-4).
2. [Le suj. désigne le christianisme; p. anal., une idéologie] La libre pensée se paganise avec autant de rapidité que l'Église, et d'une façon aussi naïve, peut-être plus grossière (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.161).Ce n'est que dans la mesure où le catholicisme se paganise (si j'ose dire), où il consent et cède à la diversité humaine, qu'il favorise l'art −et la civilisation (Gide,Feuillets, 1937, p.1287).
Prononc.: [paganize], (il) paganise [-ni:z]. Étymol. et Hist. 1. 1445 «agir en païen» (Lettre pat. de Charles VII, 17 avr. ds Gdf. Compl.), rare; 2. 1836 «convertir au paganisme, inspirer un comportement païen» (Montalembert, loc. cit.). Empr. au lat. chrét. paganizare «participer à des rites païens» (ive-ves.), «faire profession de paganisme; vivre en païen» (ixes. ds Blaise Lat. chrét.); cf. le m. fr. païanniser 1579, Fauchet ds Gdf. Compl., s.v. paganiser, adaptation du lat. d'apr. païen*.
DÉR.
Paganisation, subst. fém.Imprégnation de la religion (chrétienne), ou p. anal. d'une idéologie, par le paganisme. La paganisation simultanée du catholicisme, de la libre pensée et de la révolution, nous conduit à une dictature toute puissante de la police (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.167). [paganizasjɔ ̃]. 1resattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.), 1931 paganisation de la libre pensée (J.-R. Bloch, loc. cit.); de paganiser, suff. -(a)tion*.