Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OURALIEN, -IENNE,, adj."
OURALIEN, -IENNE, adj.
A. − GÉOGR. Relatif à la chaîne de l'Oural et à la région qui l'entoure. Populations, régions ouraliennes. (Dict. xxes.).
B. − LING. Langues ouraliennes, parlers ouraliens. Ensemble de langues formé par le finno-ougrien (v. finnois, adj. rem. 2) et le samoyède:
. Les langues ouraliennes sont parlées depuis la côte septentrionale de la Norvège (Finmark) et les rives de la Lajta, affluent du Danube, jusqu'au delà du fleuve Iénissei, en Sibérie. On les entend également sur le pourtour oriental de la Baltique (Finlande, Estonie, Courlande) et, en U.R.S.S., jusque dans la région de Kazan et d'Orenburg. Lang. Monde1952, p.279.
Empl. subst. masc. sing. On pourrait avancer la proposition que l'ouralien prend une position intermédiaire entre l'altaïque et l'indo-européen (Langage,1968, p.1385).
REM.
Ouralo-altaïque, adj.,ling. Langues ouralo-altaïques. Groupement hypothétique de langues constitué par les langues altaïques (v. ce mot B) et ouraliennes (v. supra B). A. Sauvageot (...) a donné une description commune des langues ouralo-altaïques; cependant il n'y affirme pas l'unité d'origine du matériel de ces langues (Lang. Monde1952, p.273).Empl. subst. masc. sing. (v. Langage, 1968, p.1274).
Prononc.: [uʀaljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1826 ling. (Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, t.1, p.XXX). De Oural terme de géogr. désignant une chaîne de montagne à l'est de l'Europe, à la limite de l'Asie; suff. -ien*.