Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OSTÉOLOGIE,, subst. fém."
OSTÉOLOGIE, subst. fém.
Partie de l'anatomie humaine et animale qui traite des os. Ostéologie de la tête. L'histoire de ses os [de la tête] fait la principale partie de l'ostéologie comparée, parce qu'ils sont les plus variables et les plus compliqués de tout le squelète (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.1).Dans le squelette d'un animal, chaque pièce pourra, en général, être définie par sa forme ou par ses fonctions, et recevoir des noms appropriés aux caractères qui se tirent, soit des fonctions, soit de la forme, comme on le voit en parcourant les livres qui traitent de l'ostéologie de l'homme (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.346).
P. plaisant. Charpente osseuse, squelette. Quant à ce corps, jadis si ravissant, il n'en restait qu'une ignoble ostéologie (Balzac, Rabouill., 1842, p.575).J'ai entrevu, un soir, l'ostéologie de l'actrice dans un peignoir (Goncourt, Journal, 1876, p.1112).J'étais perché, pour mon compte, sur un énorme carcan, sur une rosse gigantesque, montrant toute son ostéologie sous la maigreur de sa peau (Coppée, Critique en vac., 1892, p.322).
P. métaph. Le soleil faisait saillir l'ostéologie colossale des Alpes (Hugo, Alpes et Pyr., 1885, p.27).
Prononc. et Orth.: [ɔsteɔlɔ ʒi]. Ac. 1718: osteologie; dep. 1740: ostéo-. Étymol. et Hist. 1594 (B. Cabrol, Alphabet anatomic auquel est contenue l'explication exacte des parties du corps humain, avec l'osteologie, et plusieurs observations particulières). Empr. au gr. ο σ τ ε ο λ ο γ ι ́ α «science des os». Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Ostéologique, adj.Relatif à l'ostéologie. La constitution ostéologique du crâne foetal diffère de celle de l'adulte (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.83).Il y a dans les Écrits de Carrière une conférence très suggestive (...) en présence des squelettes de la galerie ostéologique du muséum, où la charpente des bêtes apparaît toute nue (Faure, Esprit formes, 1927, p.196). [ɔsteɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1803 (Cuvier, Annales du Museum, III, Discours sur les révolutions du globe, p.54 ds Quem. DDL t.12); de ostéologie, suff. -ique*.