Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OSQUE, adj. et subst.
HIST., ANTIQ. (Celui, celle, ce) qui appartient au peuple des Osques, peuple primitif de l'Italie, établi d'abord dans la Campanie et l'Apennin central, puis dans le Latium. La langue osque; les jeux osques. Né dans la grande Grèce (...) centurion en Sicile, sous T. Manlius Torquatus, et en Espagne sous Scipion, à la fois osque, grec et romain, il [Ennius] se vantait d'avoir trois âmes (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.75).Tout s'effarait; l'Étrusque et l'Osque et le Pélasge Disaient: − Qu'est-ce que c'est que ce sombre attelage? (Hugo,Fin Satan,1885, p.801).
LING., subst. masc. sing. Langue italique, voisine du latin et de l'ombrien, parlée par les Osques. En Campanie, vers la fin de la République, on parlait: l'osque, comme les inscriptions de Pompéi en font foi; le grec, langue des colons fondateurs de Naples, etc.; le latin; peut-être même l'étrusque, qui avait régné sur cette région avant l'arrivée des Romains (Sauss.1916, p.267).
Prononc.: [ɔsk]. Étymol. et Hist.1. 1732 subst. «nom de peuple» (Trév.); 2. id. adj. la langue osque (ibid.); 1842 subst. (Ac. Compl.). Empr. au lat. Oscus adj. «osque», Osci subst. plur. «les Osques», ancien peuple entre les Volsques et la Campanie. Fréq. abs. littér.: 21.