Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OR2, conj. de coordination
A. − [Dans le récit]
1. [Introduit, à un moment où le récit peut sembler terminé ou d'issue incertaine, le fait qui en assure la progression ou qui le réoriente] [François-Joseph] voulait d'abord savoir ce que penserait Guillaume II. Or, le Kaiser allait partir en croisière. Pas de temps à perdre pour l'atteindre (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.95):
1. Je pensais ces pensées, je pensais seulement, mais avec force. Or, il se produisit une chose invraisemblable, une chose qui me bouleversa. Ma mère, soudain, dit à voix haute: −Mais non, mais non, mon Louis (...). Alors, ma mère me prit les mains et se mit à les caresser. Duhamel,Confess. min.,1920, p.156.
[Parfois en tête d'alinéa pour commencer une nouvelle étape du récit] Or, un matin, environ deux mois après la visite de Brulart, M. Wil fut inspecter sa sucrerie de l'Anse aux Bananiers (Sue,Atar-Gull,1831, p.22).
[En liaison avec mais, la suite annoncée par or étant alors contredite] Tout, dans son comportement, semblait dire: puisqu'il ne m'aime plus, rien ne m'importe. Or je l'aimais encore, et même je ne l'avais jamais tant aimée; mais le lui prouver ne m'était plus possible (Gide,Journal,1939, p.11).
2. En partic.
a) [Le fait nouveau introduit par or contredit ce qui précède ou ce qu'on pouvait attendre] En rentrant à la maison, Gilbert s'attendait à des injures (...). Or le dîner fut morne, mais tranquille (Arland,Ordre,1929, p.83).Cécile pâlit parfois, elle ne rougit jamais. Or, ce jour-là, je vis Cécile rougir. Une rougeur violente, d'un seul jet (Duhamel,Terre promise,1934, p.108).
b) [Le fait introduit par or explique pourquoi telle ou telle chose ne s'est pas produite et par là même réoriente le récit] Justine (...) eût tranquillement supporté l'attaque, si la hache d'armes à deux tranchants n'eût pas accroché le bonnet de la jeune paysanne. Or ce bonnet était pour elle quelque chose d'infiniment précieux (A. France,Pt Pierre,1918, p.222).
3. [Assure la reprise du récit après une digression]
Or pour (en) revenir à. Or, pour en revenir à Mmedes Laumes (bientôt après duchesse de Guermantes par la mort de son beau-père), ce fut un surcroît de malheur infligé aux Courvoisier que les théories de la jeune princesse (...) n'eussent dirigé en rien sa conduite (Proust,Guermantes 2,1921, p.451).
Or donc. Quant à mon jardin, nous continuâmes à le cultiver. «Or donc, un beau matin que je binais mes laitues (...), j'entends le galop d'un cheval, puis un grand cri (...)» (Queneau,Pierrot,1942, p.67).
4. Rare, littér. [Introduit un fait significatif qui entraîne dans le récit une pause, voire sa clôture] Paulina avait déjà connaissance du sujet de l'Ombra, elle en était émerveillée, elle naissait au sentiment de la poésie. Or c'était elle qui enfantait la poésie (Jouve,Paulina,1925, p.102).
B. − [Dans l'argumentation, le raisonnement]
1. [Présente le fait qui permet de conclure ou qui explique ce qui suit] :
2. Les cryptogames sévirent (...). Un hasard fit trouver le remède. Un garde-barrière bordelais, dont les gamins des environs pillaient les treilles, voulut en dégoûter ses voleurs, et couvrit les grappes, les aspergea d'une solution de sulfate de cuivre, pensant ainsi les rendre indigestes. Or, seules dans la contrée dévastée par les champignons, ces treilles gardèrent (...) leurs fruits. De là le traitement par la bouillie bordelaise... Pesquidoux,Livre raison,1925, pp.78-79.
[Sous forme d'interrogation rhétorique] Celui qui met de doux poisons sous la main des enfants, dira-t-il que s'ils s'empoisonnent on ne doit point l'en accuser? Or fut-il jamais de poison mieux assaisonné que celui de cette lecture? (Marmontel,Essai sur rom.,1799, p.327).
[La conclusion restant implicite] On a pu penser qu'en reconnaissant et légalisant le droit des idées nouvelles à se produire, les choses en iraient beaucoup mieux. Or c'est le contraire qui est arrivé (Renan,Avenir sc.,1890, p.359).V. infester ex. 2:
3. coulange: Écoute, tu as été héroïque (...). geneviève: J'ai fait ce que tout le monde eût fait à ma place. Or, quand tout le monde est héroïque, il n'y a plus d'héroïsme. Montherl.,Exil,1929, I, 2, p.26.
2. En partic.
a) [Ce fait est un cas particulier] Nous sommes attirés par qui nous flatte, de quelque façon que ce soit. Or François admirait le comte. Son admiration allait avant tout à l'homme capable d'être aimé d'une Mahaut (Radiguet,Bal,1923, p.89).
b) [Ce fait est un fait habituel ou un état durable expliquant ce qu'on dit ensuite]
[Fait habituel] Le député, avait, disait-on, vécu plusieurs années en ménage avec sa maîtresse avant de l'épouser. Or ma mère jugeait les moeurs selon un code rigoureux et inflexible. Instruite par cette expérience, elle désirait m'écarter de toute carrière ouverte à la brigue et soumise aux influences politiques (Lacretelle,Silbermann,1922, p.20).V. fève ex. 4:
4. Un raffinement du malheur lui avait fait découvrir, au premier rang, vide, la place qu'il avait grassement payée (...). Or, il faut voir une course des premiers rangs: on participe au drame, on est dans ses secrets... Montherl.,Bestiaires,1926, p.405.
[État durable] Leur intérêt [des individus] (...) est (...) de n'être employés qu'à ce à quoi ils sont propres. Or, les femmes sont certainement destinées aux fonctions domestiques, comme les hommes aux fonctions publiques (Destutt de Tr.,Comment. Esprit des lois,1807, p.177):
5. Au monastère d'Assise, un moine avait un accent grossier, qui puait sa Calabre. Ses compagnons se moquaient de lui. Or, il était susceptible; il en vint à ne plus ouvrir la bouche que lorsqu'il s'agissait d'annoncer un accident, un malheur, enfin quelque événement en soi assez grave pour que son accent eût chance de passer inaperçu. Paulhan,Fleurs Tarbes,1941, p.55.
3. LOG. [Introduit la mineure dans un syllogisme] D'ailleurs, l'homme ne connoît ses propres pensées que par leur expression; or, il a reçu ses premières expressions; donc il a reçu la première connoissance de ses pensées (Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.267):
6. L'exécution soulage et délivre. (...) On meurt parce qu'on est coupable. On est coupable parce qu'on est sujet de Caligula. Or, tout le monde est sujet de Caligula. Donc, tout le monde est coupable. Camus,Caligula,1944, II, 9, p.47.
4. [Introduit une question dont la réponse permet de conclure] La science a déjà assez vécu pour qu'(...) on puisse savoir si les édifices qu'elle élève résistent à l'épreuve du temps ou s'ils ne sont que des constructions éphémères. Or que voyons-nous? Au premier abord il nous semble que les théories ne durent qu'un jour et que les ruines s'accumulent sur les ruines (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.268).
5. Plus rare. [Présente le fait qui justifie ce qui précède] Paul (...) lui demanda ce qu'avait dit le docteur. Peu lui importait le diagnostic. Il voulait la grosse nouvelle. Or, la nouvelle ne pouvait venir que de là (Cocteau,Enfants,1929, p.43).
Prononc. et Orth.: [ɔ:ʀ]. Homon. or1, or3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. or3. Bbg. Antoine (G.). La Coordination en fr. Paris, 1962, t.2, pp.1194-1199, 1203-1204. _ Blumenthal 1980, pp.131-133; p.140.