Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "OBSCURANTISTE,, adj."
OBSCURANTISTE, adj.
Relatif à l'obscurantisme; adepte de l'obscurantisme. Anton. progressiste.Attitude obscurantiste. Notre ineffable république athénienne −ô combien! −pourrait honorer en cette Capétienne obscurantiste [Blanche de Castille] le premier des préfets de police à poigne (Proust,Swann,1913, p.252).L'abêtissement où les rabbins obscurantistes avaient plongé le ghetto (Tharaud,Pte hist. Juifs,1928, p.220).
Emploi subst. Il m'avouait que ce monde de dévots et d'obscurantistes lui donnait des nausées (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.376).Benjamin Constant, alors chambellan de cour, se prenait de sympathie pour les républicains, par dégoût des obscurantistes (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.335).
REM. 1.
Obscurant, -ante, adj. et subst.,vieilli, synon.Les vrais obscurans sont ces philosophes qui nous chantent l'impénétrabilité; tartufes littéraires qui, pour justifier leur impéritie, veulent étouffer la découverte qu'ils ont manquée (Fourier,Nouv. monde industr.,1830, p.32).[Le gouvernement] est obscurant sous le voile de libéralisme, despote et bâillonneur sous le nom d'ami de la liberté (Fourier,Nouv. monde industr.,1830p.59).
2.
Obscurantin, subst. masc.,synon.Letellier est plein de vanité et d'esprit (...). Il est le général des obscurantins détestant le XVIIIesiècle (Stendhal,Journal,1810, p.157).Je ne jetterai pas la pierre à Michelet pour avoir fait d'Abélard un libre esprit, un apôtre de la raison contre les «obscurantins scolastiques» (Marrou,Connaiss. hist.,1954, p.64).
Prononc.: [ɔpskyʀ ɑ ̃tist]. Étymol. et Hist. 1832 adj. (R. des deux mondes, 1eroct., 124 ds Quem. DDL t.13). Dér. de obscurantisme*; suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t.4.