Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NÉVROPATHE, adj. et subst.
PSYCHOL. (Celui, celle) qui est atteint de troubles mineurs de la personnalité, généralement compatibles avec la vie en société. Car plus je vais et plus je suis rébarbatif, indigné, intolérant, névropathe et saint Polycarpe que jamais (Flaub., Corresp., 1872, p.55).Nous ne tenons nullement l'introverti pour un névropathe, mais pour un esprit en état d'instabilité (Bernanos, Joie, 1929, p.643).Pierre Janet voit dans la pathologie mentale une voie d'accès à la psychologie du normal. Mais il n'étudie pas les faits dans les livres, il observe les sujets à l'hôpital, il est en contact direct avec les malades. Il ne peut pas être question, dans l'étude des névropathes, de se fier à l'introspection (Hist. sc., 1957, p.1693).
PSYCHANAL. [P. oppos. à psychopathe] (Celui, celle) qui est atteint de névrose. Synon. névrosé (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972 et Carr.-Dess. Psych. 1976).
Prononc. et Orth.: [nevʀ ɔpat]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 (Flaub., loc. cit.). Dér. régr. de névropathie*; v. névropathique. Fréq. abs. littér.: 47.