Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NÉCROLOGIQUE, adj.
Qui est relatif à la nécrologie.
(Notice, article) nécrologique. Qui est consacré à une personne morte récemment. (V. nécrologie A). J'ai dit, dans un article nécrologique assez détaillé sur M. Delatouche, tout le bien et tout le mal qui étaient en lui (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.118).Dans la Revue du Nord, notre collaborateur M. l'abbé Lestocquoy publie une notice nécrologique sur le très regretté Georges Espinas (L. Febvre,Combats pour hist., G. Espinas, 1950, p.408):
. Un après-midi même, [Lecocq] avait assisté à une répétition générale, et quel ne fut pas son étonnement d'apprendre par des amis, au sortir de ce spectacle, la nouvelle de sa mort publiée par un journal du soir! Il n'hésita pas: après avoir acheté la feuille en question, il se fit conduire dans un café du boulevard et, assis à la terrasse, bien en vue, il se mit à lire son article nécrologique... L. Schneider, Maîtres opérette fr., Lecocq, 1924, p.243.
(Annonce, avis, rubrique) nécrologique. Qui fait état de la mort d'une ou de plusieurs personnes à une date ou pour une période déterminée. (v. nécrologie B). Je suis content de n'être pas mort l'année dernière. Dans le relevé nécrologique de la fin d'année, ça m'aurait embêté, je l'avoue, que mon nom eût le voisinage du nom de Champfleury (Goncourt, Journal, 1890, p.1095).
Prononc. et Orth.: [nekʀ ɔlɔ ʒik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1784 (Journal de médecine, chirurgie et pharmacie, 61, 622 d'apr. FEW t.7, p.91b). Dér. de nécrologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 29.