Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "NYCT-, NYCTI-, NYCTO-,, élém. formant"
NYCT-, NYCTI-, NYCTO-, élém. formant
Élém. tiré du gr. ν υ ́ ξ, ν υ κ τ ο ́ ς «nuit», entrant dans la constr. de termes sav. ou techn. et indiquant une relation avec la nuit ou l'obscurité. Le 2eélém. de ces termes est gén. aussi un élém. formant tiré du gr.
A. − [Forme nyct-]
nyctalgie , subst. fém., méd. ,,Douleur survenant uniquement pendant la nuit`` (Méd. Biol. t.3 1972).
nyctanthe ounyctanthes , subst.masc., bot. Arbrisseau de la famille des Oléacées originaire de l'Inde et cultivé en Europe pour le parfum particulier de ses fleurs. (Dict.xixeet xxes.).
nycthémère ounyctémère (-hémère, du gr. η ̔ μ ε ́ ρ α «jour»), subst. masc., biol. Durée de vingt-quatre heures, comprenant un jour et une nuit et correspondant à un cycle biologique. Le jour partait du soir au crépuscule; la partie diurne et la partie nocturne réunies portaient le nom de nycthémère (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.54).
nycthéméral, -ale, -aux , adj.Relatif à la succession du jour et de la nuit. La plupart des migrations animales suivent le rythme de l'alternance des jours et des nuits (rythme nycthéméral) (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.50).
nycturie (-urie, du gr. ο υ ̃ ρ ο ν «urine»), subst. fém., pathol. Élimination urinaire pendant la nuit (d'apr. Lar. Méd. t.2 1972).
B. − [Forme nycti-]
nycticorax (-corax, du gr. κ ο ́ ρ α ξ«corbeau»), subst. masc.[D'après la Bible] Oiseau de nuit. Triste comme le nycticorax solitaire, je viens causer avec vous, mon amie, m'épancher, vous dire ces je ne sais quoi qui passent sur une âme abattue (E. de Guérin, Lettres, 1839, p.319).
nyctinastie (-nastie, du gr. ν α ́ τ τ ε ι ν «presser, fouler»), subst. fém., bot. Ensemble des mouvements provoqué chez un végétal par l'alternance du jour et de la nuit. (Dict. xxes.).
nyctitropisme , subst. masc., bot. Phénomène par lequel les organes de certaines plantes effectuent un mouvement pour prendre une position particulière quand elles se trouvent dans l'obscurité (d'apr. Forest. 1946).
nyctitropique , adj., bot. Relatif au nyctitropisme. Les mouvements nyctitropiques naturels, provoqués par des changements moins brusques, sont plus compliqués (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.417).
C. − [Forme nycto-]
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd. Biol. t.3 1972).
nyctophonie , subst. fém.Névrose qui met dans l'impossibilité fonctionnelle de parler lorsqu'il fait jour (d'apr. Moor. 1966).
nyctoscope , subst. masc.,,Appareil pour la mesure de l'acuité visuelle crépusculaire`` (Piéron 1973).
Prononc.: [nikt-], [-i], [-o] ou en syll. inaccentuée [-ɔ -]. Bbg. Quem. DDL t.8, 18 (comp.).