Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NUN(N)ATION, NOUNATION,(NUNATION, NUNNATION) subst. fém.
LING., PHONÉT.
A. − En arabe, addition de la consonne n (un) à la suite de la désinence casuelle du nom, pour exprimer la modalité «indéfini». Un nom est indéterminé grammaticalement quand il est «nu», ce nom pouvant alors, selon son type, être affecté ou non de la nûnation (...) un outil grammatical, la nûnation rappelant les adj. indéfinis franç. un, une, des (R. Blachère, M. Gaudefroy-Demombynes, Gramm. de l'ar. class., Paris, Maisonneuve et Larose, 1970, p. 378).En arabe, l'expression de la modalité «indéfini» se réalise par l'adjonction de la consonne n (ar. nun) à la suite de la désinence casuelle du nom, d'où le terme de nounation (Mounin1974).
B. − Vieilli. Son nasal; p.méton., action de prononcer ce son. Les quatre voyelles nasales an, in, on, un, nunnation que les Latins représentaient à la fin des mots par un m, les Grecs par un n, et que les Portugais représentent encore aujourd'hui par ~ ancien m sténographique (A. de Caix de Saint-Aymour, La Lang. lat., Paris, Hachette, 1868, p.48).
Prononc. et Orth.: [nynasjɔ ̃], [nu-]. Lar. 19e, Lar. Lang. fr.: -n-; Littré, Mots rares 1965: -nn-; Mar. Lex. 1951, Mounin 1974, Phél. Ling. 1976: nounation R. Blachère, M. Gaudefroy-Demombynes, loc. cit.: nûnation. Étymol. et Hist. 1. 1763 nunnation gramm. ar. (Encyclop. Planches, t.2 Caractères, p.3a: Les tanouin ou nunnations, oun, an, in); 1933 nounation (Mar. Lex.); 2. 1868 nunnation p.ext. dans d'autres lang. «son nasal» (A. de Caix de Saint-Aymour, supra). Formé sur l'ar. nūn, nom de la lettre n dans l'alphabet ar.; suff. -(a)tion*. Trad. de l'ar. tanwīn (nom d'action de nawwana «ajouter un -n final à un nom», dér. de nūn).