Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTHYLÈNE, subst. masc.
A. − CHIM. Radical bivalent (CH2), dérivé du méthane par suppression de deux atomes d'hydrogène. La distillation du bois en vase clos conduit, on le sait, à côté du charbon de bois, à des produits intéressants: le goudron, l'acide acétique et le méthylène (Industr. fr. bois, 1955, p.16).
B. − INDUSTR. Mélange d'alcool méthylique et d'acétone employé pour dénaturer l'alcool. L'alcool à usage industriel (...) est dénaturé au méthylène régie pour éviter toute fraude (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.199).
C. − PHARM., TEINTURERIE. Bleu de méthylène. Colorant et désinfectant d'un bleu vif, extrait de la houille. Pour cicatriser, badigeonnages à la glycérine iodée ou au bleu de méthylène (Garcin, Guide vétér., 1944, p.179).
P. métaph. Je vois de ma fenêtre, sur la mer d'un bleu dansant de méthylène, les irradiations du zénith se multiplier en facettes miroitantes (Montherl., J. filles, 1936, p.935).
Prononc.: [metilεn]. Étymol. et Hist. 1835 (Dumas et Peligot ds Ann. chim. et phys., [mémoire lu en 1834], t. 58, p.9: Nous donnerons le nom de méthylène à un radical dont il est impossible d'éviter la supposition si on veut ramener tous (sic) les combinaisons que nous avons à décrire à une théorie commune); 1896 bleu de méthylène (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, p.803). Formé des mots gr. μ ε ́ θ υ «boisson fermentée» et υ λ η «bois» et du suff. -ène* pour traduire en lang. sav. le nom vulg. de esprit-de-bois ou liqueur spiritueuse du bois, v. Cottez; cf. angl. methylene 1835 ds NED.