Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉCONTENTEMENT, subst. masc.
A. − État d'une personne mécontente (v. ce mot I); sentiment pénible provoqué par l'impression, justifiée ou non, d'être frustré dans ses exigences par la conduite d'autres personnes à son égard. Synon. déplaisir, dépit, insatisfaction, irritation; anton. contentement, plaisir, satisfaction.Tant de malaises, de mécontentement reposent sur ce tragique élément de malentendu qui s'insinue, puis s'installe entre les êtres et qu'il est si difficile de dissiper (Du Bos, Journal, 1927, p.224):
1. Je connus alors tous les angles de ce caractère intolérable: j'entendis ces criailleries continuelles à propos de rien, (...) ce mécontentement inné qui déflorait la vie (...). Quand nous nous promenions le soir, il dirigeait lui-même la promenade; mais quelle qu'elle fût, il s'y était toujours ennuyé; de retour au logis, il mettait sur les autres le fardeau de sa lassitude... Balzac,Lys, 1836, p.111.
SYNT. Causer, manifester, marquer, provoquer, susciter, témoigner du mécontentement; aggraver, dissiper un mécontentement; mécontentement général, légitime; avoir du mécontentement de qqc.
Loc. adj. De mécontentement.Qui marque le mécontentement. Air, paroles de mécontentement. Il m'arrivait quelquefois d'entendre des murmures de mécontentement, mais le plus souvent leurs physionomies et leurs paroles exprimaient la patience, l'espoir et la sérénité (Baudel.,Paradis artif., 1860, p.415).Son visage prit cette expression de mécontentement cruel qu'on ne voit qu'à des marbres d'empereurs romains (A. France,Lys rouge, 1894, p.163):
2. ... vous savez bien que ce n'est pas pour cela que je viens! disait Eulalie (...) avec une apparence de mécontentement qui égayait ma tante mais ne lui déplaisait pas, car si un jour Eulalie, en prenant la pièce, avait un air un peu moins contrarié que de coutume, ma tante disait: − Je ne sais pas ce qu'avait Eulalie (...), elle n'avait pas l'air contente. Proust,Swann, 1913, p.107.
Mécontentement de (soi-même). Sentiment d'insatisfaction de celui qui se reproche sa conduite, son comportement. Je mourais de contrainte, de désappointement, de mécontentement de moi-même (Stendhal,H. Brulard, t.2, 1836, p.426).Le grand orgueil est fondé sur un mécontentement permanent de soi, qui se traite comme un autre, et les autres comme soi, − c'est-à-dire mal (Valéry,Mauv. pens., 1942, p.207).
B. − Sentiment collectif d'insatisfaction procuré par l'action d'un gouvernement, par l'application d'une politique. Mécontentement général, populaire; explosion de mécontentement; mécontentement qui couve, grandit. Des factieux profitant du mécontentement des esprits, flattèrent le peuple de l'espoir d'un meilleur maître (Volney,Ruines, 1791, p.66).La France a, dit l'Almanach Impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement (Rochefortds La Lanterne, 1erjuin 1868, no1).
Prononc. et Orth.: [mekɔ ̃tɑ ̃tmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: mescontentement, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1528 mescontentement (Dacy, Peregrin., fo34 rods Gdf. Compl.) Dér. de mécontent*; suff. -(e)ment1* d'apr. contentement*. Fréq. abs. littér.: 555. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1056, b) 706; xxes.: a) 706, b) 655.