Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MUSICOLOGIE, subst. fém.
Science qui a pour objet la théorie, l'esthétique, l'histoire de la musique, la création et la critique musicales, et les rapports de la musique avec les autres branches artistiques et scientifiques. Études, travaux de musicologie; société de musicologie; étudiant en musicologie; musicologie ethnographique (synon. récent ethnomusicologie), appliquée, comparée. La seule université de France, en dehors de Paris, qui ait un institut de musicologie est celle de Strasbourg, où la bibliothèque est riche en ouvrages anciens, en collections monumentales, en livres relatifs à la musique religieuse, créée par G. Jacobsthal (...) premier professeur ordinaire de musicologie dans une université (Civilis. écr., 1939, p.50-2).Dans la plus haute chaire, celle de composition et de musicologie (...) l'enseignement (...) de Vincent d'Indy (...) est dispensé aux élèves par M. Guy de Liancourt, directeur de l'école César Franck. Là encore, le chant grégorien est de rigueur (Enseign. mus., t.2, 1950, p.8).Les partitions d'orchestre, conservées au département de musicologie (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.234).
REM.
Musicologique, adj.Qui concerne la musicologie. Travaux, recherches musicologiques. Une question grave et que l'état des études musicologiques met à l'ordre du jour, le catalogue d'une grande bibliothèque, est une lourde tâche à entreprendre quand il s'agit de musique, parce que, jusqu'au XIXesiècle, la quantité de musique gravée a été faible par rapport à la quantité de musique restée à l'état de copies manuscrites (Civilis. écr., 1939, p.50-3).
Prononc.: [myzikɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1898 (P. Aubry ds La Tribune de Saint-Gervais ds Mus. 1976); cf. 1899 (Id. dans son cours de «musicologie sacrée» professé à l'Institut catholique de Paris dès janv. 1899, ibid.). Comp. des élém. musico-* et -logie*.