Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOYEN2, subst. masc.
A.− Ce qui permet de réaliser le but que l'on vise.
1. En gén. César essaya de me retenir par toutes sortes de moyens : il me nomma préfet du prétoire des Gaules, dignité suprême dont l'autorité s'étend sur l'Espagne et sur les îles des Bretons (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 108).La vieille fille employa mille moyens perfides pour empêcher l'avoué de se marier (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 27).Une voisine lui indiqua un moyen : c'était de donner à boire à son mari, tous les soirs, un verre d'eau avec une pincée de cendres. Le fermier s'y prêta, mais le moyen ne réussit pas (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 40):
1. « ... tu ne manges pas assez. » « Comment veux-tu?... » « Il y a un moyen bien simple, dit Brunet, on va te donner chacun un bout de nos portions. » Sartre, Mort ds âme,1949, p. 250.
Très fréq. [Suivi d'un compl. en de précisant le but]
Moyen de + inf.[Le sieur de la Pérouse] ne négligera aucun moyen de se procurer des informations, sur les forces que la couronne de Portugal y entretient, sur le commerce qu'y font les Anglais et les autres nations (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 30).Il faut absolument trouver un moyen de mettre de l'ordre dans ma vie (Constant, Journaux,1804, p. 164).Qu'il trouve le moyen de retarder son client pendant quelques minutes et tu sauteras dans un taxi (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 142).
Moyen de + subst. désignant un procès.Quant à présent, dépourvus des moyens de persuasion, ils ne savent comment résister au torrent révolutionnaire qui les presse et les déborde (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 77).Essayant de conserver le pouvoir à l'aide des mesures de police, des moyens de violence, des voies de corruption (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 314).Le lier par un marché, un donnant-donnant, un moyen de pression (Montherl., Songe,1922, p. 71).Il n'a, dans l'état naturel des choses, aucun moyen d'action sur ces organes (Valéry, Variété V,1944, p. 72).User de l'écriture comme d'un moyen de séduction (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 349).
Moyen + que introduisant une complétive (rare).Ce sera le moyen que la matière n'ait pas mémoire de vous (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 330).Je la déteste; et pas un moyen qu'elle éprouve une portion du mal qu'elle m'a fait (Constant, Journaux,1814, p. 412).Je cherchais le moyen qu'elle ne fût pas morte pour nous deux, même si on devait la trouver morte et l'emporter comme morte (Jouve, Scène capit.,1935, p. 254).
[Le moyen, les moyens, p. oppos. à la fin, au but] L'abbesse fait l'éloge de la douleur, mais indique très fortement que celle-ci n'est qu'un moyen, non une fin, elle ne fait pas le mérite quoiqu'elle en soit souvent l'occasion (Barrès, Cahiers,t. 6, 1908, p. 16).La morale kantienne dit : ne traitez jamais les autres comme moyen mais comme fin (Sartre, Existent.,1946, p. 42):
2. Le réalisme a obéi à la même évolution. N'est-il pas, lui aussi, un moyen devenu une fin, puisqu'il n'était au début qu'un procédé employé au service de la magie et non pas un artifice cultivé pour lui-même? Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 164.
(Employer, utiliser) tous les moyens. Agir sans écarter les moyens illégaux, malhonnêtes, violents.
Tous les moyens sont bons. Il avait triplé les capitaux de sa protectrice, avec d'autant plus de facilité, que tous les moyens avaient paru bons à la comtesse afin de rendre promptement sa fortune énorme (Balzac, Chabert,1832, p. 86).
La fin justifie les moyens; qui veut la fin veut les moyens. V. fin B 1.
Expr. fig. (Recourir aux, employer les) grands moyens. Mettre en œuvre des moyens énergiques, que l'on n'utilise qu'en dernier ressort. Synon. pop. mettre le paquet*.Restent cinq florins à payer dans les trois mois, ou je serai forcé de recourir aux grands moyens (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 119).Le soir, Laurent en revenant à la boutique, décida qu'il demanderait quelques milliers de francs à sa femme et qu'il emploierait les grands moyens pour les obtenir (Zola, Th. Raquin,1867, p. 220):
3. Le désordre devint tel que la contre-maître dut user des grands moyens; − elle régla le compte des plus enragées et les congédia, séance tenante. Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 291.
GRAMM. Complément de moyen. Complément introduit par des prépositions : à (il se chauffe au gaz), avec (écrire avec un stylo), de (montrer du doigt), par (entrer par ruse) ou des locutions prépositives : à l'aide de, à force de, grâce à, au moyen de, moyennant.
SYNT. Bon, excellent, mauvais, puissant moyen; le seul, l'unique, l'ultime moyen; moyen détourné, désespéré, efficace, énergique, extrême, moderne, pratique, puissant, rapide, simple, sûr; avoir, chercher, donner, imaginer, indiquer, mettre en œuvre, utiliser un, le, les moyen(s) (de); ne reculer devant aucun moyen.
2. Fréq. au plur. [Désigne des appareillages, des équipements, des procédés, des techniques, et parfois les hommes qui les mettent en œuvre] Il fera usage, à cet effet [le maintien de l'hygiène à bord], de tous les moyens connus, tels que les ventilateurs, les fumigations, les parfums, pour renouveler et purifier l'air de la cale et de l'entrepont (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 56).Pour vaincre, il ne néglige pas les moyens humains; il augmente l'armée, raffermit la discipline, fait creuser une galerie souterraine pour pénétrer dans la citadelle (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 274).Réparer [la forteresse], c'est beaucoup dire. C'est une grosse affaire, et nous n'avons guère de moyens (Gracq, Syrtes,1951, p. 129).
Expr. lexicalisées
Moyen(s) de chauffage. Ma sensibilité au froid est devenue telle que, faute de ce moyen de chauffage, je n'aurais pu, sans doute, franchir l'hiver (Gide, Journal,1944, p. 258).
Moyens coercitifs (dr. internat. publ.). ,,Mesures de contraintes employées par un État dont les droits ont été méconnus contre un État qui les a violés`` (Barr. 1974).
Moyen(s) de communication. Facultés et techniques qui permettent aux êtres vivants de communiquer. [Les animaux] privés presqu'absolument de moyens commodes de communication intellectuelle avec leurs semblables (Destutt de Tr., Idéol. 1,1801, p. 315).Moyens de communication de masse. Techniques permettant la diffusion à grande échelle d'informations, d'opinions, de messages (équivalent français de mass media). Équipements qui permettent les déplacements dans l'espace. V. communication III.
Moyens de défense*.
Moyen(s) d'expression. Langages, techniques artistiques ou équipements qui permettent de s'exprimer. Je ne puis et ne veux considérer le dessin et la couleur que comme des moyens d'expression (Gide, Journal,1905, p. 157).C'est le chant flamenco, le plus pur moyen d'expression de la poésie andalouse (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 123).Le cinéaste qui dispose de moyens d'expression bien mieux adaptés (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 89).
Moyen(s) d'information. Techniques et équipements qui permettent la collecte et la diffusion d'informations. L'entrée en jeu de moyens d'information collective, comme la radio, le cinéma et maintenant la télévision (Chazelle, Diplom.,1962, p. 33).
Moyens de production. ,,Ensemble des objets matériels de tous ordres, impliqués, directement ou indirectement, dans le procès de production`` (Bouv.-Ibarr. 1975).
Moyens de transport. À Paris, (...) vingt moyens de transport s'offrent à vous dans le même moment (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 5).On manquait de moyens de transports : tous les chevaux de trait avaient péri de misère (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 346).
Expr. fig. (Faire avec, employer) les moyens du bord. Se débrouiller avec les seules ressources qu'offre une situation donnée. À la broche, annonce Conan. Une baïonnette par le bec et le croupion, de la braise de bois, et voilà ce qu'on obtient avec les moyens du bord! (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 28).
3. Ressources financières. (Ne pas) avoir les moyens d'acheter qqc. Un mari attribue quelquefois au défaut d'économie de sa femme l'insuffisance de ses moyens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1569).Si, à l'heure qu'il est, je n'ai pas encore soupé, c'est que mes moyens ne me le permettent pas (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 95).Une vieille rentière de tout petits moyens (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 36).
Moyens d'existence. Il voulait connaître les raisons du retour de Lucien à Paris, ses projets, ses moyens d'existence (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 15).
Vivre au-dessus de ses moyens. Je vivais au-dessus de mon âge comme on vit au-dessus de ses moyens : avec zèle, avec fatigue, coûteusement (Sartre, Mots,1964, p. 55).
Rare, au sing. Des gens qui n'ont rien à perdre! (...) Ces gens dont vous parlez sont apparemment des hommes qui vivent, qui subsistent, au sein de la société, sans aucun moyen de vivre et de subsister (Robesp., Discours,Marc d'argent, t. 7, 1791, p. 164).Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bijoux, 1883, p. 406).
ADMIN. Voies* et moyens.
4. Facultés naturelles (physiques, morales ou intellectuelles) d'une personne. Je ne me suis jamais dissimulé combien un pareil dessein étoit au-dessus de mes moyens, et peut-être du génie d'un homme (Senancour, Rêveries,1799, p. 6).J'y serai [au rendez-vous], frais, limpide, alerte, jouissant de tous mes moyens (Gautier, Fracasse,1863, p. 307).C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, sans conviction, sans grands moyens (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 234):
4. Quand l'une [des générations] entre en pleine possession de ses moyens, a son compte exact de dents et de griffes, la mort escamote l'autre... Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 940.
Perdre ses moyens, ôter ses moyens à qqn. Se troubler au point de ne plus pouvoir réagir, troubler quelqu'un. Décidément, disait-il, ma pauvre tête se fatigue. Vous gagnez toujours vers la fin de la partie, parce qu'alors j'ai perdu mes moyens (Balzac, Lys,1836, p. 76).La colère d'une si belle affaire manquée lui enlevait ses moyens (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 122).
Arg. de théâtre. Élan, force dramatique. Il n'a pas assez de moyens pour jouer la tragédie, et il était si bien dans les petits-maîtres (Picard, Vieux comédien,1803, p. 7 ds Littré).
Au fig. J'avais choisi ce dernier rôle, sans enthousiasme, mais le premier n'était pas dans mes moyens (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 92).
5. DR. Raisons de droit ou défaut invoqués devant un tribunal à l'appui d'une prétention. Moyens de cassation, de nullité, d'opposition.
Moyens de défense. Je m'attendais à cette réponse, dit le juge, et c'est même là, je le vois, un de vos moyens de défense (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 277).
B.− Loc. verb.
1. Trouver (le) moyen de. Réussir à. Elle trouvait le moyen de servir et de contenter à-la-fois trente personnes différentes; de volonté, de goût et d'humeur (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 87).Et si maigre qu'elle fût, quand il la tâtait dans leur lit, Honoré trouvait toujours moyen d'en avoir plein les bras (Aymé, Jument,1933, p. 65).Hé bien, saperlotte, après une scène pareille je me demande bien comment tu trouves le moyen d'être heureuse, toi! (Anouilh, Sauv.,1938, ii, p. 220).
Par antiphrase. Réussir à faire ce qu'il ne fallait pas faire. Il a trouvé le moyen de se faire refuser avec treize idées! C'est formidable, n'est-ce pas, monsieur? (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 144).
2. Tâcher moyen de ..., que ... (pop.). Faire en sorte que.
Tâcher moyen de + inf.Et, comme on dit au régiment, tâchez moyen de ne pas vous pocharder! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, ii, 6, p. 40).Eh! les poteaux, j'tez-en un coup, tâchez moyen de m'décrotter ça en cinq sec (Barbusse, Feu,1916, p. 43).Le moment est venu! Rends tes comptes! Tâche moyen un petit peu de nous expliquer cette espèce de monde que tu as fait! (Claudel, Visages radieux,1947, p. 815).
Tâcher moyen que + subj.Probable qu'ils ont leur petit canon d'infanterie : faudra tâcher moyen qu'ils puissent pas le mettre en place (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 183).
3.
a) Avoir le moyen de. Avoir la possibilité de. Ne pouvant rien savoir de positif à cet égard, et n'ayant aucun moyen de raisonner sur ce sujet, j'aime mieux penser que la nature entière n'est qu'un effet (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 361).
[Elliptiquement dans des tours interro-exclam.] Le moyen de + inf. Quelle possibilité de ..., comment ... Nous recevons trois couronnes qui me navrent : des diadèmes renflés au milieu comme ceux des mariées de campagne; le moyen d'être jolie avec ça! (Colette, Cl. école,1900, p. 268).Une scène haute, tragique, merveilleusement noble. Mais le moyen d'avoir une scène noble avec cette femme grasse, en caraco débraillé! (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 97).
b) Il y a, il n'y a pas moyen de ..., que ... (tour impers.). Il est, il n'est pas possible de ..., que ...
Il y a, il n'y a pas moyen de + inf.Mais, allons! Il y a peut-être encore moyen de s'en tirer (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 41).L'homme est comme tous les animaux; quand il n'y a pas moyen de faire autrement, il se soumet (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 228).
[Avec ell. du présentatif, dans le tour négatif] Le chemin mène droit au presbytère, pas moyen de se tromper (Bernanos, Crime,1935, p. 777):
5. Elle lui tendit la main. qu'il garda dans la sienne. − Alors, pas moyen de se voir un peu plus longuement, un de ces jours? Queneau, Pierrot,1942, p. 91.
Il n'y a pas moyen de moyenner*.
Il y a, il n'y a pas moyen que + subj.Il n'y a pas moyen qu'il nous renvoie ses comptes, ce fumier-là! Pas moyen! J'ai beau lui envoyer des rappels et des rappels! (Céline, Voyage,1932, p. 163).Encore y avait-il moyen que nous fussions les uns et les autres assez raisonnables pour ne pas nous empoisonner mutuellement l'existence (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 268).
Il n'y a pas moyen. Ça n'est pas possible. Il n'y a pas moyen, il en faut finir (Constant, Journaux,1804, p. 118).On eût bien voulu faire admettre cette accusation; mais il n'y a pas eu moyen (Courier, Pamphlets pol.,Procès, 1821, p. 94).
S'il y a moyen. Si c'est possible. Mais, monsieur le curé, je voudrais élever encore une couple de garçons, s'il y a moyen (Guèvremont, Survenant,1945, p. 283).
C.− Loc. prép.
1. Au moyen de. [Introduit un compl. instrumental] Les animaux les plus imparfaits, tels que les infusoires, et surtout les monades, ne se nourrissent qu'au moyen d'absorptions (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 308).Il espérait, au moyen de tortillements gradués, calmer le malaise [de son postérieur] (Renard, Poil Carotte,1894, p. 15).
2. Par le moyen de. Par l'intermédiaire de. L'âme pense par le moyen du cerveau, et parle par le moyen de la voix, comme elle regarde par les yeux, écoute par les oreilles, agit par les mains (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 271).L'être vivant se reproduit par le moyen d'une simple cellule, c'est-à-dire par une parcelle de matière vivante (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 170).
Vx. Par l'entremise de. Il se présenta pour elle, par mon moyen, une occasion très avantageuse (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 76).Ah! Il sera dans peu quelque chose. J'espère par son moyen arranger tout (Courier, Pamphlets pol., Lettres partic., 1820, p. 64).
Prononc. : [mwajε ̃]. Étymol. et Hist. A. 1. 1370 « ce qui sert pour parvenir à une fin » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 191, note 4 : trouver les moiens prouchains de venir a telle fin); av. 1473 trouver moyen de + inf. « parvenir à, réussir à » (Juvenal des Ursins, Hist. de Charles VI [année 1388] ds NlleCollection de Mém. relatifs à l'hist. de France, éd. Michaud et Poujoulat, Paris, 1836, t. 2, p. 374); 2. 1370 « procédé, objet... qui permet d'accomplir quelque chose » moiens delibérés (Oresme, loc. cit.); en partic. a) 1794 un moyen de substance (Condorcet, Esq. tabl. hist., p. 194); b) 1801 un moyen de communication ici fig. (Destutt de Tr., Idéol. 1, p. 404); 1813 moyens de transport (Jouy, loc. cit.); c) 1832 moyens de production (Say, Écon. pol., p. 326); 3. 1381-89 « raison alléguée » (E. Deschamps, Le Miroir de mariage, 8424 ds Œuvres complètes, éd. G. Raynaud, IX, 273); 4. ca 1485 « pouvoir, possibilité de faire quelque chose » il y a moyen de + inf. « il est possible de » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, 35135). B. Subst. masc. plur. 1. ca 1500 « ressources pécuniaires, richesses » (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, III, 119); 2. 1580 « capacités, aptitudes naturelles physiques ou intellectuelles » nos forces et nos moyens (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, VII, p. 30); 1587 de ses propres moyens (Lanoue, 401 ds Littré); 1836 perdre ses moyens (Balzac, loc. cit.). C. Loc. prép. 1. 1495 au moyen de « à l'aide de, avec » (Coutumes du Comté de Ponthieu, titre, II, XLV ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 1, p. 88); 2. a) ca 1500 par le moyen de qqn « par l'entremise de » (Commynes, op. cit., II, 15); b) 1508 par le moyen de qqc. « par l'intermédiaire de » (Coutumes du Duché d'Anjou, VIepart., CCIII ds Nouv. Coutumier gén., éd. citée, t. 4, p. 548). Emploi subst. de moyen1*.
STAT. − Moyen1 et 2. Fréq. abs. littér. : 19 905. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 38 033, b) 22 553; xxes. : a) 22 066, b) 26 844.
BBG. − Brüch (J.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1925, t. 45, pp. 79-80.