Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUVEMENTÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de mouvementer*.
II.− Adjectif
A.− Qui est dans la turbulence du mouvement. Après le raid de l'avant-veille, où le ciel avait été plus mouvementé que la terre, il s'était calmé comme la mer après une tempête. Mais, comme la mer après une tempête, il n'avait pas encore repris son apaisement absolu (Proust, Temps retr.,1922, p. 801):
1. Puis, ayant fait s'embarquer les jeunes filles, il [un prince] les abandonna seules, sans pilote, au gré des vents. Mais de ceux-ci, le plus doux, le Zéphire, s'étant épris de la plus jeune, ne cessa de souffler avec douceur dans la voilure, si bien que la navigation ne fut pas le moins du monde mouvementée... Jammes, Robinsons,1925, p. 50.
B.− [En parlant du relief ou d'un élément du paysage] Qui présente des accidents, des inégalités. Plus bas que le champ mouvementé avec ses hautes lames de terre et ses entonnoirs brûlés, au delà du hérissement des piquets, c'est toujours un lac d'ombre qui stagne, et, devant le versant d'en face, c'est toujours un mur de nuit qui s'érige (Barbusse, Feu,1916, p. 247).Les façades font, en cru, des figures géométriques à toutes les hauteurs de ces collines mouvementées (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 95):
2. Ce matin, voulant conserver ma première impression de Londres, je me suis lancé seul à travers l'espace. Point de perspective, le sol étant généralement plat ou peu mouvementé. C'est toujours le peuple qui me frappe et qui m'occupe. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 26.
P. anal. Qui donne l'impression du mouvement, de la souplesse. Sa grâce [de Marie-Dorée], la rare qualité de son visage de porcelaine, ses cheveux châtains relevés en une grande coiffure mouvementée et naturelle attiraient tous les regards (L. de Vilmorin, Lit à col.,1941, p. 94).
C.− Qui est plein de péripéties et d'incidents variés et imprévus.
1. [En parlant d'un événement de la vie courante] Audience, poursuite, séance, soirée, vie mouvementée. Il y aurait eu, en bonne conscience, de quoi défrayer dix ans des amours les plus mouvementés et les plus affairés (Gobineau, Pléiades,1874, p. 34).On était à une époque plutôt mouvementée (Benoit, Atlant.,1919, p. 50):
3. Les deux hommes étaient d'accord. Il suffisait, pour en avoir la certitude, de voir la détente physique qui s'était produite chez l'un et chez l'autre, l'abandon, l'espèce de lassitude qui suit un entretien mouvementé. R. Bazin, Blé,1907, p. 145.
2. [En parlant d'une œuvre littér.] La scène 4 est également longue; le dialogue, vers la fin, plus mouvementé (Flaub., Corresp.,1852, p. 388):
4. Un de nos auteurs pourrait très bien emprunter à Regnard cette invention pour nouer et dénouer une intrigue; et je suis certain, par exemple, qu'elle ferait merveille entre les mains de M. Victorien Sardou. Il en tirerait tout un quatrième acte mouvementé en diable. Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 30.
Prononc. et Orth. : [muvmɑ ̃te]. Att. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. V. mouvementer. Fréq. abs. littér. : 83.