Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOTRICITÉ, subst. fém.
PHYSIOL. Faculté motrice commandée par les centres nerveux et permettant la contraction musculaire et les mouvements. Motricité exagérée, ralentie, réduite. Le mésencéphale et le cortex se répartissent les deux grands aspects de la motricité, l'activité tonique ou posturale et l'activité cinétique ou de relation (Mounier,Traité caract., 1946, p.192).La motricité très pauvre du petit enfant se résout en spasmes (colères, trépignements) à la moindre difficulté qu'elle ne sait résoudre (Mounier,Traité caract., 1946, p.195).Dans le sommeil la motricité est inhibée (Choisy,Psychanal., 1950, p.147):
. L'insuffisance extra-pyramidale peut atteindre aussi les coordinations des divers noyaux entre eux. La motricité entre alors dans l'effervescence de l'agitation émotive, et tend à s'affranchir des contrôles corticaux. Telle est la motricité de l'émotif ou des intoxiqués... Mounier,Traité caract., 1946, p.196.
Motricité automatique, réflexe, segmentaire, volontaire. (Ds Méd. Biol. t.2 1971).
Test de motricité. Test utilisé pour mesurer les facultés motrices d'un sujet. Troubles moteurs et troubles intellectuels sont presque toujours associés en clinique, l'échelle des tests de motricité d'Ozeretzki est parallèle à l'échelle des tests d'intelligence de Binet (Mounier,Traité caract., 1946, p.190).
Au fig. Ma motricité seule, dans cette catastrophe heureuse de mes pensées, demeurait intacte (Arnoux,Gentilsh. ceinture, 1928, p.19).
Prononc.: [mɔtʀisite]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Dér. du fém. motrice de l'adj. moteur*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 67.