Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MONOPOLISER, verbe trans.
A. − Soumettre au régime du monopole, par une décision légale ou par l'élimination de la concurrence; exercer un monopole. Monopoliser une industrie. Une compagnie au capital de cinquante millions, qui monopoliserait tous les transports de la Méditerranée (Zola,Argent,1891, p.177).Le parti qui avait conquis le pouvoir avait supprimé les autres partis et monopolisé la presse (Civilis. écr.,1939, p.38-5).Vers 1660, les Anglais commencèrent à cultiver la canne à sucre à la Jamaïque et monopolisèrent le commerce de cette denrée (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.251):
1. ... en France (...) l'État a monopolisé les services de la poste, du télégraphe et du téléphone et il a revendiqué pour lui seul, à l'exclusion de toute autre personne, l'exploitation du service du transport des correspondances. Ainsi organisée, l'entreprise a revêtu le caractère de service public. Pradelle,Serv. P.T.T. France,1903, p.103.
En partic. Se réserver le privilège exclusif d'exercer une fonction, d'occuper une charge. Alors même qu'il commençait de monopoliser les fonctions para-scientifiques, M. Larminat avait jugé qu'il n'était pas trop tard pour se choisir un personnage (...). Il avait, ingénument, choisi le propre type de Pasteur (Duhamel,Combat ombres,1939, p.17).Si (...) la magistrature n'était pas, depuis les inventaires, monopolisée par les créatures de la franc-maçonnerie, je pourrais me faire nommer juge dans la région (H. Bazin,Vipère,1948, p.176).
B. − P. anal.
1. Monopoliser qqc.Se réserver l'usage, le profit d'une chose (concrète ou abstraite). Tous ces désordres viennent de ce qu'en fait une classe monopolise les moyens de production et de vie, et impose sa loi à une autre classe et à toute la société (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.129).Dans la Rome républicaine, un pouvoir monopolisait les traditions de respect, c'était l'assemblée fondée par les premiers chefs religieux de la cité, le sénat (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.208):
2. ... les personnes de qualité qui avaient (...) monopolisé l'usage du coche, se hâtèrent de l'abandonner quand se montrèrent les premiers exemplaires d'une voiture merveilleuse née au-delà des Alpes (...) le fameux carroccio. P. Rousseau,Hist. transp.,1961, p.172.
Fam. Monopoliser les honneurs. Elle a monopolisé les petites cuillers (Quillet 1965).
P. métaph. Depuis son arrivée (...) il [le yacht] avait monopolisé à son profit la curiosité publique (Verne,Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.41):
3. La diminution du nombre des films américains s'accompagna d'une reprise de la production dans les pays où ils avaient, au temps du muet, monopolisé les écrans, le public y réclamant des acteurs qui parlent sa langue. Sadoul,Cin.,1949, p.229.
2. Monopoliser qqn.Fam. Accaparer quelqu'un. Le vieux mâle, chef de la horde, est censé monopoliser les femmes pour son usage personnel (Hist. sc.,1957, p.1526).[P. méton.] Monopoliser l'attention.
Prononc. et Orth.: [mɔnɔpɔlize], (il) monopolise [mɔnɔpɔli:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1599 «conspirer» (Lasphrise, 206 [Vaganay, Deux mille mots] ds Hug.), attest. isolée; 2. 1770 «accaparer en vue de créer un monopole» monopoliser les bleds d'une province (Galiani, Dialogues, p.305); 3. 1784 «exercer de façon exclusive un droit, une fonction» monopoliser l'administration (Beaumarchais, Cour. de l'Europe, 12 mars [XV, p.165] ds Proschwitz Beaumarchais, p.271). Dér. de monopole*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR. 1.
Monopolisateur, -trice, subst.Celui, celle qui établit un monopole. (Dict. xixeet xxes.). Emploi adj. Les appréhensions du commerce au sujet des vues monopolisatrices du ministre (Besch.1845-46).Trusts monopolisateurs (Hachette1980). [mɔnɔpɔlizatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1845 id.; de monopoliser, suff. -(at)eur2*.
2.
Monopolisation, subst. fém.Action de monopoliser; résultat de cette action (supra A). Le professeur Chamberlin et MmeJ. Robinson ont montré comment les profits peuvent être acquis, et maintenus sans limite de temps, par des activités asociales telles que la monopolisation du marché (Univers écon. et soc.,1960, p.42-4). [mɔnɔpɔlizasjɔ ̃]. 1reattest. 1845 (Besch.); de monopoliser, suff. -(a)tion*.
BBG.Dub. Pol. 1962, p.347.