Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOISSON, subst.fém.
A. − Récolte des céréales et, particulièrement, celle du blé. Faire la moisson; temps de la moisson; semailles et moissons. Qui n'a pas ouï parler de la fertilité de l'Égypte? L'Afrique donne, dans la plupart de ses régions, jusqu'à deux moissons par an (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.295).L'art picard et champenois du Moyen-Âge, parce qu'il parle surtout des moissons et des vendanges, révèle un peuple de cultivateurs (Faure,Espr. formes,1927, p.90).Cérès, la déesse des moissons (Industr. fr. brass.,1955, p.17):
1. C'était la délicieuse idylle de Ruth et de Booz, la jeune veuve arrivant au pays de Bethléem, pendant la moisson des orges, venant se coucher, par une nuit tiède, aux pieds du maître... Zola,Dr Pascal,1893, p.154.
P. méton.
Époque à laquelle s'effectue la moisson. D'abord, en pleine moisson, il perdit sa femme. L'automne suivant, sa fille mourait (Zola,Terre,1887, p.93).Il y eut un temps où Rome s'aperçut qu'elle allait célébrer Pâques à la moisson (Alain,Propos,1933, p.1113).
Pomme de moisson. Variété de pomme que l'on récolte à l'époque de la moisson. Cueillir des pommes de moisson (Pourrat,Gaspard,1931, p.178).
P. méton., vieilli, poét. Synon. de an, année.Le Vieux Homme: Ne me renvoyez pas! Je suis tellement ancien! Je compte, v'là que j'ai cinquante moissons (Claudel,Violaine,1892, iii, p.535):
2. Ah! Pourquoi n'ai-je encor vu que douze moissons? Nul amant ne me flatte en de douces chansons. Nul ne dit qu'il mourra si je suis infidèle. Mais j'attends. L'âge vient. Chénier,Bucoliques,1794, p.99.
Céréales à récolter. Contraste qu'offrent ces monts sourcilleux dont la cime est couverte de neige, avec la richesse et le luxe de végétation de la plaine et du pied de ces montagnes, dont la moitié, en certains endroits, est couverte de moissons abondantes et de belles prairies (Maine de Biran,Journal,1816, p.155).Suivre toutes les routes; celle-ci montait vers un plateau, entre des moissons verdoyantes (Beauvoir,Mandarins,1954, p.198):
3. La lumière était si intense que le ton d'or du blé blanchissait par places et prenait des teintes d'argent. Dans l'opulent limon du Nil, les épis avaient poussé vigoureux, drus et hauts comme des javelines, et jamais plus riche moisson ne s'était déployée au soleil, flambante et crépitante de chaleur; il y avait de quoi remplir jusqu'au faîte la ligne de greniers voûtés qui s'arrondissaient près des celliers. Gautier,Rom. momie,1858, p.265.
Céréales récoltées. Le laboureur sans doute à sa grange rapporte Sa moisson d'aujourd'hui (Dumas père, Alchimiste,1839, ii, 1, p.227).Derrière eux entrait dans Tolède une moisson épaisse, traînée par des boeufs aux cornes surmontées de genêts (Malraux,Espoir,1937, p.557):
4. Dans beaucoup de villes [chez les Grecs] les citoyens étaient astreints à mettre en commun leurs moissons, ou du moins la plus grande partie, et devaient les consommer en commun; l'individu n'était donc pas maître du blé qu'il avait récolté; mais en même temps, par une contradiction bien singulière, il avait la propriété absolue du sol. La terre était à lui plus que la moisson. Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p.68.
P. anal. Récolte de fruits, de végétaux autres que des céréales. Il y a encore quelques fraises dans cette plate-bande (...). Quand la moisson fut suffisante (...) nous revînmes en triomphe sous la tonnelle (Feuillet,Rom. j. homme pauvre,1858, p.163).Petit salon (...) que garnissait une moisson de fleurs aux parfums enveloppants (Bourget,Irrépar.,1884, p.91).Les chars de paysans ramenant de la mer les moissons de goémons et de varech (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.194).
B. − Au fig.
1. Grande quantité de quelque chose; réunion, amas en grande quantité. Il rend outre mesure des moissons de bienfaits pour le mal qu'il endure (Barbier,Ïambes,1840, p.157).Riche moisson d'observations (Mounier,Traité caract.,1946, p.221).
2. Synon. de collecte, récolte.Elle convie aux moissons futures de justice et de miséricorde tous les peuples joyeusement unis (Weill, Judaïsme, 1931, p.143):
5. ... Cook, après avoir fait pendant cinq mois une ample moisson d'objets curieux, de plantes indigènes, de documents ethnographiques et ethnologiques, donna son nom au détroit qui sépare les deux îles, et quitta la Nouvelle-Zélande. Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.19.
3. RELIG. Jésus, outre les douze Apôtres, y établit encore soixante-dix autres disciples, en disant que la moisson est grande, mais qu'il y a peu d'ouvriers (P. Leroux, Humanité,1840, p.815).Le coeur de Léonard s'enflamma. Il imaginait des expéditions hasardeuses, des conquêtes pour le Christ, de prodigieuses moissons d'âmes (Estaunié,Empreinte,1896, p.8).Oui nos blés sont à vous pour la moisson des blés Et nos âmes à vous à la moisson des âmes (Péguy,J. d'Arc,1897, 1repièce, p.68):
6. ... un grand nombre de religieux de tous les ordres furent envoyés pour y prêcher le christianisme; et la moisson fut si abondante, que l'on compta bientôt huit ou neuf cents chrétiens dans ces différentes îles. Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.347.
4. Expr. et loc.
Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d'autrui. ,,Il ne faut point empiéter sur les attributions, sur les droits d'autrui`` (Ac. 1835, 1878).
Moisson de lauriers, de médailles, (plus rarement) de gloire. Récolte, en grande quantité, de récompenses, de victoires, de succès. Ta peine et ta fatigue germent en moisson de gloire (R.Bazin, Blé,1907, p.327):
7. Mais ce ne sont là que des préludes et des roses dans sa carrière de persécuteur [l'intendant Foucault]: il marquera bientôt par des moissons entières de lauriers, par de vrais exploits et des conquêtes. Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.3, 1862, p.436.
Prononc. et Orth.: [mwasɔ ̃]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 «action de récolter les céréales; temps de la récolte» (Rois, éd. E.-R. Curtius, II, XXI, 9, p.100: al cumencement de meissuns [incipiente messione]); fin xiies. (Raoul de Cambrai, éd. P.Meyer, 6208: Ja ne verrés l'entree de moison Que ci verrez); 2. ca 1223 «produit de la récolte» (Gautier de Coinci, Miracles, éd. F. Koenig, I Mir. 11, 1785: Souvent avoit povres moissons En la valee de Soissons); 3. 1erquart xiiies. fig. (Renclus de Molliens, Carité, 83, 1 ds T.-L.: Prestre, or esgarde quel messon!). Du lat. messio, -onis «moisson (action de récolter, époque, produit de la récolte)», fig. à basse époque «ce que l'on récolte» (vies. Grég. le Grand ds Blaise Lat. chrét.), dér. de messis (d'où l'a. fr. mes, v. métivier). Fréq. abs. littér.: 1251. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2033, b) 1333; xxes.: a)2728, b) 1229.