Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MODIFIABLE, adj.
[Correspond à modifier B; à propos de qqc. de concr. ou d'abstr.] Dont on peut changer certains traits sans en altérer la nature ou l'essence. Il ne peut être question, à proprement parler, de normalisation pour des produits naturels dont les propriétés ne sont pas modifiables au gré du fabricant (Cléret de Langavant,Ciments et bétons,1953, p.138):
1. Bien que modifiable en principe, par la loi ordinaire, la constitution anglaise est pour les Britanniques aussi solide, en fait, et aussi respectable qu'une constitution rigide. Vedel,Dr. constit.,1949, p.186.
En partic.
[Correspond à modifier B, en partic. 1 b; p. réf. à un élément d'une hiérarchie] Les honoraires seront de tant de francs et centimes par exemplaire vendu, chiffre modifiable suivant l'importance de la vente (Civilis. écr.,1939, p.18-9):
2. Le rapport juridique qui fait dépendre l'entreprise de ses propriétaires, c'est-à-dire, pour les sociétés anonymes, des actionnaires, est assurément modifiable: on peut imaginer que les directeurs tiennent leur mandat d'une autre source que d'une assemblée générale fantomatique. Reynaud,Syndic. Fr.,1963, p.279.
[Correspond à modifier B, en partic. 2 a; à propos d'une idée, d'une opinion ou d'un terme du même paradigme] Dont on peut légèrement changer la nature par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. L'esprit général de la politique métaphysique, où la société (...) paraît indéfiniment modifiable au gré d'un législateur suffisamment puissant (Comte,Philos. posit.,t.5, 1839-42, p.598).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a l'inévitable et il y a le modifiable (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.314).
Prononc.: [mɔdifjabl̥]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de modifier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 36.