Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MODE2, subst. masc.
I.
A. − Forme particulière sous laquelle se présente un fait, un phénomène. Synon. forme, genre.Mode de vie. Notre idée des lois de la nature (...) est le grand résultat des sciences physiques, non pas de telle ou telle expérience, mais d'un mode d'induction très général (Renan,Avenir sc.,1890, p.258).La mémoire est-elle un mode de communication entre le moi actuel et le moi passé? (G. Marcel,Journal,1919, p.187).D'autres modes d'existence et de civilisation sont possibles (Carrel,L'Homme,1935, p.358):
1. ... votre admirable tentative de linguistique, grâce à laquelle tant de modes d'expression souvent ineptes forgés par de pauvres diables prennent la valeur des plus belles formules littéraires puisqu'ils arrivent à nous faire sourire ou presque pleurer, nous lettrés! cela m'émeut au dernier point... Mallarmé,Corresp.,1877, p.146.
Synon. de modalité (v. ce mot II B).Le rire arraché par les comiques (...) n'est pour moi qu'un état nerveux et violent, un des modes de l'épilepsie (Goncourt,Journal,1864, p.48).
B. − Forme particulière sous laquelle s'accomplit une action.
1. Méthode, système général. Mode d'enseignement; mode de production, d'exploitation. Les événements (...) tendaient (...) à la ruine du vieux régime municipal, et préparaient de nouveaux modes de gouvernement (Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p.472).Il fallait que le chef de l'État fût, par le mode de son élection, sa qualité, ses attributions, en mesure de remplir une fonction d'arbitre national (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.157).
2. Formule, procédé. Mode de classement, de paiement.
En partic. Mode d'emploi. Instructions écrites ou imprimées, relatives à l'utilisation d'un produit, au fonctionnement d'un appareil:
2. le docteur: Mais vous n'aviez réellement aucunes connaissances? knock: Entendons-nous! Depuis mon enfance, j'ai toujours lu avec passion les annonces médicales et pharmaceutiques des journaux, ainsi que les prospectus intitulés «mode d'emploi» que je trouvais enroulés autour des boîtes de pilules et des flacons de sirop. Romains,Knock,1923, I, p.5.
[Dans un cont. métaph.] Le rêve d'une civilisation artisanale est vain. La machine n'est mauvaise que dans son mode d'emploi actuel. Il faut accepter ses bienfaits, même si l'on refuse ses ravages (Camus,Homme rév.,1951, p.364).
3. Moyen. Mode de récupération, de transport. Il voulait (...) refaire les forêts, repeupler les étables, introduire les modes de culture nouveaux (R. Bazin,Blé,1907, p.37).Devant la vitrine d'un décorateur, il l'arrêta. − Ce tapis est beau. Bien salissant, malheureusement... Aimez-vous ce mode d'éclairage? (Montherl.,Démon bien,1937, p.1293):
3. − Les tavolette sont des tablettes en bois que l'on accroche à tous les coins de rue la veille des exécutions, et sur lesquelles on colle les noms des condamnés, la cause de leur condamnation et le mode de leur supplice. Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.487.
II. − Spécialement
A. − DR. Clause qui modifie l'effet d'un acte d'après un événement incertain, mais dépendant de la volonté du bénéficiaire (d'apr. Barr. 1967).
B. − LING. Catégorie morphologique du verbe où s'expriment les nuances de la modalité (v. ce mot I B); p.méton., ensemble des formes correspondant à cette catégorie. Mode indicatif. Pour celui-là, il n'y a point de doute. Tout le monde convient que toutes les fois que ce mode se trouve dans le discours (...), il y a un jugement énoncé (Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p.48).Je parlais avec Robert de la disparition progressive du subjonctif (...). Ce mode, on le regrettera, un jour, parce que le subjonctif était une nuance et une nuance très nécessaire, mais les langues vont se simplifiant (Green,Journal,1949, p.302):
4. On groupe (...) les temps en modes selon leurs latitudes de substitution dans un même contexte: modes personnels, variant en personne: indicatif, impératif, subjonctif (et «conditionnel»); modes impersonnels invariables en personne: infinitif, gérondif et participe. H. Bonnard,Code du fr. contemp., Paris, Magnard, 1981, p.206.
SYNT. Les différents modes d'un verbe; les temps de chaque mode; le mode optatif (en gr. anc.).
Synon. de modalité.Si je pouvais... si... si... toujours ce maudit conditionnel, mode atroce par lequel tous les temps du verbe passent! (Flaub.,Corresp.,1846, p.279).Le mode (...) de la phrase s'exprime par l'opposition entre (a) l'assertion exprimée dans la phrase assertive, affirmative ou négative (...) (b) l'interrogation exprimée dans une phrase interrogative, affirmative ou négative (...). Le mode de l'assertion et de l'interrogation est en français l'indicatif, nom donné au mode de base; (c) l'ordre ou le souhait (le désir) exprimé dans une phrase impérative ou optative, affirmative ou négative. Le mode de l'ordre et du souhait est en français l'impératif ou le subjonctif (Ling.1972).
C. − MATHÉMATIQUES
1. INFORMAT. Manière d'utiliser un ordinateur ou un système; son type de fonctionnement (d'apr. Le Garff 1975). Mode asservi; mode d'accès; mode maître.
Mode conversationnel. ,,Procédure de transmission entre un terminal et un ordinateur par laquelle chacun alternativement a l'initiative de l'émission de l'information`` (Informat. 1972).
2. STAT. Dans une série, valeur dont la fréquence est maximale et qui est choisie comme valeur caractéristique de cette série. La notion de mode correspond à ce que l'opinion commune appelle moyenne (...). Dans une distribution symétrique le mode se confond avec la moyenne. Dans une distribution asymétrique il en est différemment (Cotta1972).
D. − MUSIQUE
1. [Dans la mus. antique] Disposition de la gamme diatonique qui a la particularité d'être descendante, qui est déterminée par la hauteur prescrite et qui peut être nuancée par la disposition des notes mobiles:
5. ... il faut préciser que les Grecs attribuaient aux modes − conçus d'ailleurs dans une extrême simplicité mélodique − un caractère particulier, tel que l'effusion d'un sentiment ou l'expression d'un état d'âme. C'était la doctrine de l'éthos des modes, sans correspondance exacte dans notre sentiment musical, orienté différemment. Hist. de la mus.,t.1, 1960, p.380 (Encyclop. de la Pléiade).
Mode dorien. V. dorien B 2.Mode éolien. V. éolien1.Mode lydien. V. lydien A 1.Mode phrygien*.
2. [Dans la mus. d'église] Disposition de la gamme diatonique qui a la particularité d'être ascendante, qui est déterminée par la hauteur de la tonique appelée finale, et qui peut se présenter sous deux formes: mode authente ou authentique, et mode plagal. Mode authente, dans le Plain-chant, Celui qui, étant donné une quinte partant de la tonique ou finale, s'étend à la quarte supérieure. Mode plagal, Celui qui, étant donné la même quinte, s'étend à la quarte inférieure (Ac.1935).Il y a ainsi un mode authente (aigu) et un mode plagal (grave) pour chaque finale; leurs noms sont d'origine grecque (...): sur ré, le protus, sur mi le deuterus, sur fa le tritus et sur sol, le tetrardus Hist. de la mus.,t.1, 1960, p.679 (Encyclop. de la Pléiade):
6. ... sur la page de couverture intérieure du petit livre relié, on lit, au crayon, par deux fois, au-dessus et au-dessous de linéaments assez confus de la première pensée du Kyrie, ces mots inscrits: «Elee» (ison) et «E». De plus, au-dessus d'un de ces dessins, Beethoven a noté: «Dor» (isch?): − ce qui le [Beethoven] montrerait appliqué à retrouver l'écriture des modes anciens, − ainsi qu'il s'en traçait le programme... Rolland,Beethoven,t.1, 1937, p. 205.
3. [Dans la mus. class.] Manière d'être de la gamme diatonique caractérisée par une disposition particulière des intervalles et formant le mode majeur ou le mode mineur:
7. Nul doute qu'il [Mallarmé] n'eût été ravi par une doctrine qui déplorait qu'on accordât plus d'importance aux notes (chose définie) qu'aux sons (chose infinie), qui voulait qu'on «noyât la tonalité», qu'on ignorât la distinction entre les modes majeur et mineur, qu'on ne résolût point les accords. Benda,Fr. byz.,1945, p.284.
Mode majeur. ,,Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures`` (Ac. 1835-1935). Au fig. Louer sur le mode majeur sa voix, son style et son jeu (L'Express,11 janv. 1965).
Mode mineur. ,,Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures`` (Ac. 1835-1935). Au fig. Terminer [un exposé] sur le mode mineur (Le Nouvel Observateur,5 août 1968).
4. [Dans la mus. émanant de cultures autres que la culture occidentale, ou dans la mus. contemp.] ,,Ordonnance des sons constitutifs d'une échelle sonore déterminée`` (Pinch. Mus. 1973). Un inventaire des modes utilisés dans les cinq continents constituerait la matière d'une encyclopédie: la musique de l'Inde en connaît environ soixante-douze variétés, la musique arabe cent vingt. La plupart ne peuvent être représentés convenablement dans notre système de notation, car ils comportent des intervalles que nous n'utilisons pas (Candé1961, p.159):
8. [Si] les contemporains recherchent l'emploi systématique de modes anciens ou nouveaux, gammes à transposition limitées de Messiaen notamment, avant d'aboutir au système dodécaphonique, on est bien forcé d'y reconnaître une évolution par complication croissante... Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.128.
5. P. anal., littér. Manière de s'exprimer. Mode comique, plaisant, tragique. Lancelot continue sur le mode épique (Bremond,Hist. sent. relig.,t.4, 1920, p.49).Les Allemands sont si heureux de rendre service, (...) ils sont si corrects! (...) «Ils vous fusillent si correctement!», dit Juliette sur un mode attendri (Triolet,Prem. accroc,1945, p.65).Je revis Jacques souvent. Il me raconta son histoire avec Magda, sur un mode romanesque (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 344):
9. Ses compagnons parlaient presque toujours sur un mode ironique. Ils paraissaient mépriser la société et les idées courantes; Villars s'émerveilla de leur liberté d'esprit. Arland,Ordre,1929, p.112.
E. − PHILOSOPHIE
1. LOG. Forme que présente un syllogisme, dans les diverses figures, selon que les propositions qui le composent varient en qualité et en quantité. De la nature du syllogisme, il suit nécessairement un nombre donné de modes et de figures (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.344):
10. Depuis Charlemagne, elle n'avait cessé de régner [la langue d'Aristote] (...) emprisonnant la pensée dans ses catégories, et la parole dans ses syllogismes. Les quatre figures et les dix-neuf modes du raisonnement syllogistique étaient les seuls rhythmes qu'elle admît, et la chute monotone des prémisses et de la conséquence formait l'unique harmonie où elle pût se complaire. Ozanam,Philos. Dante,1838, p.259.
2. MÉTAPHYS. [S'oppose au concept de substance] Si toute substance est éternelle, tout mode est passager: le principe est invariable, ses émanations sont nécessitées et toujours mobiles (Senancour,Rêveries,1799, p.105).Qualités primaires, qualités secondes, elles ont toutes même promotion et même consistance pour un impressionnisme philosophique qui réduit la substance à ses modes (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.3).
En partic.
a) [Chez les scolastiques] ,,Détermination de la substance. Mode substanciel, mode accidentel, modes transcendentaux`` (Morf. Philos. 1980, p.219).
b) [Dans la philos. class.] Synon. de attribut (caractère intrinsèque de la substance); synon. de qualité (caractère extrinsèque de la substance) (d'apr. Morf., Philos. 1980, p.219).Spinoza disait que les modes de la pensée et les modes de l'étendue se correspondent, mais sans jamais s'influencer: ils développeraient, dans deux langues différentes, la même éternelle vérité (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p.118).
Prononc. et Orth. et Étymol. et Hist. V. mode1.
STAT.Mode1 et 2. Fréq. abs. littér.: 5393. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7873, b) 8113; xxes.: a) 5315, b) 8674.
BBG.Auroux (S.), Weil (Y.). Nouv. vocab. des ét. philos. Paris, 1975, pp.143-144. _ Hist. de la mus. 1. Paris, 1970, pp.380-679. _ Meunier (A.). Gramm. du fr. et modalités... DRLAV Paris, 1981, no25, pp.119-144.