Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MIRAILLER, verbe intrans.
Région. (moitié sud de la France). Synon. de miroiter.On voyait mirailler la rivière au pied des hauteurs et des rocs de Ribes (Toulet,J. fille verte,1918, p.118).Les tournants d'eau de la Dore miraillaient sous leurs grands chênes (Pourrat,Gaspard,1922, p.247).
REM.
Miraillé, -ée, adj.,hérald. Miraillé de. Ocellé d'(un émail particulier). Le comble de l'inutile et du ridicule semble atteint avec le terme miraillé, d'un emploi évidemment rarissime, qui désigne les points figurés sur les ailes d'un papillon ou sur la queue d'un paon lorsqu'ils ne sont pas du même émail que ces ailes ou que cette queue! (M. Pastoureau, Traité d'hérald.,Paris, Picard, 1979, p.71).P. anal. Sur la prunelle [de Maria Soledad], comme miraillée d'émaux et qui avait la couleur des plumes de paon, il se penchait avidement (Morand,Flagell. Séville,1951, p.253).
Prononc.: [miʀ ɑje], [-a-]. Étymol. et Hist. 1918 (Toulet, loc. cit.). Empr. au terme du sud de la Francecf. dauph. miralā, niçois miraia, lim. miralhar, gasc. miralhâ, mirailha «miroiter, briller d'un éclat ondoyant» ds FEW t.6, 2, p.152) dér. de miralh, correspondant mérid. de l'a. et m. fr. mirail «miroie» issu d'un dér. miraculum du lat. mirari (mirer*), v. FEW, loc. cit. et p.151a, T.-L. et Littré Suppl. (qui en donne une déf. erronée), et dont est directement dér. le terme d'hérald. miraillé, adj. (1615, E. Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.284; 1644, Vulson de La Colombière, Science héroïque, p.7 ds DG).