Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICASCHISTE, subst. masc.
MINÉR. Roche métamorphique à structure foliacée, constituée essentiellement de quartz et de mica. Aux schistes succédèrent les gneiss, d'une structure stratiforme (...) puis, les micaschistes disposés en grandes lamelles rehaussées à l'œil par les scintillations du mica blanc (Verne,Voy. centre terre, 1864, p.127).En France, les micaschistes sont surtout répandus dans les massifs cristallins des Alpes (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.845).V. métamorphisé rem. s.v. métamorphiser ex. de Boule.
Prononc. et Orth.: [mikaʃist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1807 (Al. Brongniart, Traité élém. de minér., Paris, Deterville, t.1, p.510). Comp. de mica* et de schiste*.
DÉR.
Micaschisteux, -euse, adj.Qui concerne les micaschistes, qui est de la nature des micaschistes. De Nantes à l'extrémité de la Cornouaille, parallèlement à l'Atlantique, le bord du plateau méridional est formé par une bande très régulière de roches micaschisteuses injectées de bancs granitiques (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p.330).[mikaʃistø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1845 géol. formation micaschisteuse (Besch. Suppl.); de micaschiste, suff. -eux*.