Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICA, subst. masc.
A. − MINÉR. Silico-aluminate complexe contenant presque toujours du potassium et, en proportions variables, du fer, du magnésium et d'autres éléments, brillant, coloré ou non, très facilement clivable en lamelles fines, transparentes, flexibles, élastiques, résistantes à la chaleur et isolantes, présent dans les roches éruptives, métamorphiques et sédimentaires. Micas blancs alumineux; micas noirs ferromagnésiens; micas lithinifères; micas durs calciques. Tout cela défile dans le même silence de mort, sous la même implacable lumière, avec toujours ces parcelles brillantes de mica, dont le désert est pailleté ici comme un manteau de parade (Loti,Désert, 1895, p.20):
1. ... une sape (...) s'enfonçait dans le granit, à six mètres au moins de profondeur. Des pierres blessantes pointaient dans les parois de l'escalier, du mica étincelait. Vercel,Cap. Conan, 1934, p.199.
B. − [Le mica en tant que matériau] Feuille, lame, lamelle de mica; écran de mica. Accessoires pour l'éclairage au gaz. − Ce sont les cheminées en verre ou en mica, les abat-jour et diffuseurs, les fumivores (Lar. mén.1926).Wilfrida regardait, par l'étroite fenêtre de mica, au bas du poêle de fonte émaillée, rougeoyer les charbons (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.157).Il (...) tira de sa poche une sorte de carte protégée par une enveloppe de mica (Arnoux,Paris, 1939, p.174).V. diamantifère ex.
P. méton. Pièce manufacturée, objet en mica. D. L. Webster a utilisé un mica courbé de grand rayon (...) dans ses recherches sur les raies de la série L des éléments lourds (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p.123):
2. ... le grand bureau, le sous-main (...), l'odeur croupie du tabac, et, en hiver, le rougeoiement de la salamandre, les claquements du mica, c'était Karl en personne, réifié... Sartre,Mots, 1964, p.55.
P. anal. Objet brillant comme le mica. Le grain des murs scintillait aux lueurs des lanternes, comme des micas d'acier (Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.180).
Loc. adj. De mica. Qui brille comme le mica. Dans la poussière et l'odeur insalubre de la salle Drouot (...) j'écoute une voix qui frappe dur comme sur une enclume : − 28500 − 29000, répond à droite un Arménien aux yeux de mica (Morand,Champions du monde, 1930, p.232).Il vit l'avion entre les feuilles, un éclat de mica dans le ciel, il pensa... «Bon voyage!» (Sartre,Sursis, 1945, p.74).
Prononc. et Orth.: [mika]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1735 minéral. (J. Woodward, Géogr. physique, trad. de l'anglois par M. Noguez, Paris, p.318); 2. 1891 «lame transparente de faible épaisseur confectionnée en mica» (Huysmans, op. cit., p.90: du feu derrière un guichet de mica, de la flamme en prison, c'est plus triste encore!). Empr. au lat. mica, v. mie. Fréq. abs. littér.: 71.
DÉR.
Micanite, subst. fém.Aggloméré de mica et de papier utilisé comme isolant (d'apr. Siz. 1968). Une rondelle isolante en ébonite, fibre ou micanite (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p.69). [mikanit]. 1reattest. 1916 id.; de mica, suff. -ite*.