Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAS, subst. masc.
Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
REM.
Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [mɑ(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.