Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARBRERIE, subst. fém.
A. − Industrie de l'extraction, du débitage et du polissage du marbre, technique de l'emploi du marbre. Ouvrages de marbrerie (Ac.1835-1935).La marbrerie confond encore actuellement, sous la dénomination de marbres, des matériaux qui diffèrent essentiellement les uns des autres au point de vue de leur composition chimique (Chabat, t. 21876).
Marbrerie (funéraire). Industrie du façonnage et de la pose des monuments funéraires, qu'ils soient en marbre, en pierre calcaire, en granit ou en pierre reconstituée (d'apr. Noël 1968). Ange Fulquois sortit du magasin de marbrerie funéraire où brillait son nom comme raison sociale (Arnoux, Paris, 1939, p. 219):
. Notre maison a fait (...) l'un des plus magnifiques ornements du Père-Lachaise. (...) j'engage monsieur à se défier des petits entrepreneurs..., qui ne font que de la camelote, ajouta-t-il en voyant venir un autre homme vêtu de noir qui se proposait de parler pour une autre maison de marbrerie et de sculpture. Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 282.
B. − Atelier ou établissement où l'on traite et façonne le marbre (d'apr. Jossier 1881).
Prononc. et Orth.: [maʀbʀ ə ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 «art, industrie du marbrier» (Encyclop.); 1779 «atelier du marbrier» (Journal général de France ds Havard); 1835 «technique de l'emploi du marbre dans le bâtiment. (Ac.). Dér. de marbr(ier)*; suff. -erie*.