Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAGASINIER, subst. masc.
A. − [Correspond à magasin I B 1, 3] Employé chargé de garder et de distribuer les marchandises entreposées dans un magasin. Synon. garde-magasin (s.v. magasin I B 1 et 3).J'avais pas eu le temps de remettre la pile debout... le magasinier s'en est tout de suite aperçu... il a été demander au bureau le nom des types de corvée (Vercel,Cap. Conan,1934, p. 74).Le village était occupé par un ravitaillement divisionnaire et notamment par des abattoirs. Les magasiniers avaient installé leurs chevalets de dépeçage dans les rues (Giono,Bonh. fou,1957, p. 140).
B. − Spécialement
1. [Correspond à magasin I B 3] COMM. Employé chargé de tenir le compte des marchandises en dépôts ou des pièces dans une entreprise et d'en assurer la distribution. Les matières premières (...) consommées par la mine sont conservées dans des (...) magasins, dont la comptabilité est tenue par entrées et sorties journalières, par les soins d'un magasinier (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p. 384).
2. [Correspond à magasin I C 5] BIBLIOTHÉCON. ,,Commis de bibliothèque chargé du soin des livres dans l'ensemble ou une partie du magasin`` (Rolland-Coul. 1969).
C. − [Correspond à magasin II] Vx. ,,Personne qui tient un magasin, un commerce de détail`` (Lar. Lang. fr.). Synon. boutiquier.
Prononc. et Orth.: [magazinje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1692 (Corresp. des contrôleurs généraux des finances avec les intendants de province, éd. A. M. de Boilisle, t. 1, p. 282). Dér. de magasin*; suff. -ier*.