Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOTHARINGISME, subst. masc.
Tendance à conserver ou à favoriser certains traits particuliers à la Lotharingie (ancien nom de la Lorraine). Il y a une manière d'observer et de sentir la Lorraine et je ferai rentrer dans le lotharingisme tout un ordre d'idées et de faits que jusqu'alors nos «populaires» n'avaient pas l'ambition de recueillir (Barrès,Cahiers, t. 4,1906, p. 224).
P. ext. Le fait de se sentir exclusivement lorrain. Mon lotharingisme, c'est une manière de couper court, et d'une manière très absolue, dans la racine, avec beaucoup de manières de vivre qui me paraissent déplaisantes, répugnantes, c'est leur dire: «Je ne suis pas des vôtres, je suis d'ailleurs.» C'est leur dire, sans explications ni querelles, le noli me tangere. Oui, se dire lorrain, c'est opposer à bien des moeurs, à bien des propositions un noli me tangere radical (Barrès,Cahiers, t. 8,1910, p. 226).
Prononc.: [lɔtaʀ ε ̃ ʒism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1896 «mot, tournure propre au parler lorrain» (Petit de Julleville, Hist. de la lang. et de la litt. fr., t. 1, p. XXXVII, no3); 2. 1906 «caractère lorrain» (Barrès, op. cit., p. 224). Dér. de Lotharingie, forme sav. de Lorraine (lat. médiév. Lotharingia); suff. -isme*.