Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOBE, subst. masc.
A. − [Dans le règne animal]
1. [Chez les vertébrés] Portion arrondie d'un organe du corps délimitée par des sillons ou des échancrures nets à la surface de l'organe. Lobe antérieur, droit; lobes du cerveau, du foie. Ayant ensuite détaché de la valve à talon, le lobe du manteau qui la couvrait, je l'ai abattu sur le corps de l'animal [une térébratule] (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 126).Le gland du phascolome est cylindrique, et partagé à l'extrémité en quatre lobes par deux sillons qui se croisent, et dont le transverse est le plus profond (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 91).V. lobule ex. et lobite ex. :
1. Les travaux espagnols exécutés grâce à des réactifs nouveaux m'ont prouvé que le lobe frontal, préfontal (?) ne peut plus être le siège de l'intelligence comme je le croyais. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 237.
Partie inférieure charnue et arrondie qui termine le pavillon de l'oreille. Lobe de l'oreille. Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des pendants en jade vert (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 103).Le nez proéminent, gros et recourbé, la bouche intelligente, les oreilles déformées aux lobes cassés (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1278):
2. Je me rappelle surtout son dos [au cocher] qui était énorme et les anneaux d'or passés dans les lobes rouges de ses grandes oreilles. Green, Journal,1931, p. 33.
2. P. anal. [Chez les araignées et les insectes]
a) Lobe céphalique. Excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
b) Lobes oculaires. Saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
B. − [Dans le règne végétal]
1. Découpure ou division des feuilles ou des organes végétaux, plus profonde que la dent, large et arrondie. Le stigmate est une région papilleuse qui termine le pistil et est divisée en deux lobes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 496):
3. Les feuilles les plus hautes, tout au contraire ne sont pas découpées du tout, et s'allongeant à peu près comme des feuilles de lilas. Si vous redescendez maitenant jusqu'à terre, de haut en bas, vous trouverez des feuilles de plus en plus larges et de plus en plus échancrées, et vous pourrez former une collection de feuilles qui établiront entre la feuille aux longs doigts et la feuilles sans lobe une transition insensible. Alain, Propos,1909, p. 47.
Lobe (de l'anthère). ,,Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif`` (Gatin 1924). Les parties sexuelles (...) du mâle sont formées pour l'ordinaire de petits corps ovoïdes, ou lobes appelés anthères, suspendus en équilibre à des filets nommés étamines (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 323).
Vieilli. Lobes (séminaux). Synon. de cotylédons. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835-1935).
2. [P. anal. de forme]
a) ARCHIT. Découpure en arc de cercle entrant dans la composition d'ornements tels que roses, rosaces, trèfles, notamment dans l'architecture gothique et mauresque. Parfois la fenêtre [byzantine] se divise en trois arcs, ou lobes, portés sur deux colonnettes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 285).Parfois, au contraire, le chant grégorien semble emprunter au gothique ses lobes fleuris, ses flèches déchiquetées (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 13):
4. ... deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque... Gautier, Rom. momie,1858, p. 193.
b) GÉOGR. ,,Espace compris à l'intérieur d'une boucle de méandre`` (Géomorphol. 1979) :
5. ... On voit dès que le Tarn, le Lot, la Dordogne entrent dans cette formation, leurs vallées s'élargir. Le Haut-Armagnac, la Lomagne, le Lauragais, le Bas-Quercy sont constitués par les lobes allongés que dessinent ces plateaux dans l'intervalle des rivières. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 364.
Prononc. et Orth. : [lɔb]. Homon. lob. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. λ ο β ο ́ ς « lobe du foie, de l'oreille ». Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 142; xxes. : a) 134, b) 195.