Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIAGE, subst. masc.
A. − Action de lier, d'attacher ensemble (deux ou plusieurs choses). Liage d'une gerbe, d'un fagot; table de liage. À peine la moissonneuse − qui n'est pas encore partout complétée par l'appareil de liage − a-t-elle couché les épis, par petits paquets, sur la terre ardente, que les propriétaires voisins accourent pour aider à lier en gerbes ces épis (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 14).
TEXTILE
,,Croisement des fils de chaîne et des fils de trame pour la constitution d'un tissu`` (Lar. encyclop.). Lorsqu'on veut avoir un liage très serré on fait en même temps un liage par chaîne et un liage par trame (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 205).
,,Opération du tissage consistant à lier les fils qui forment le dessin d'une étoffe façonnée à ceux qui forment le corps du tissu, le fond`` (DG). La troisième série de fils, enfin, dits « fils de liage », s'enroulant autour des fils fixes, a pour but d'assujettir ensemble les fils fixes, et les fils de broché (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 96).
B. − Action de mêler le salpêtre, le charbon et le soufre pour la fabrication de la poudre à canon. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [lja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1243 « lien [ici, pour lier des draps] » (doc. Arch. mun. de Châlons ds Gdf.); spéc. 1765 tiss. « [dans les tissus brochés] fil de chaine qui lie la dorure ou la soie qui forment dessin sur le fond de l'étoffe » (Encyclop. t. 14, p. 687 a, s.v. satin); 2. 1611 « action de mélanger intimement » (Cotgr.). Dér. de lier*; suff. -age*. Bbg. Barb. Misc. 29 1944-52, pp. 426-429.