Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "LAQUE,, subst."
LAQUE, subst.
A. − Subst. fém.
1. Substance résineuse rouge, demi-transparente, produite par la piqûre d'un insecte hémiptère, recueillie sur certains arbres de la famille des Térébinthacées et servant à faire la cire d'Espagne, des teintures, des vernis. Arbre à laque, couleur de laque :
1. Une cochenille, en travail pour tirer par ce procédé, de végétaux exotiques, l'enveloppe de gomme solide où elle veut passer son sommeil, nous donne le rouge des rouges, l'écarlate de la laque, qui colorera les vernis, la cire, une foule d'objets. Michelet, Insecte,1857, p. 183.
Laque en bâtons. La laque en bâtons n'est autre chose qu'une sorte de résine dans laquelle se trouvent empâtés des débris d'insectes et souvent même des insectes entiers contenant une couleur rouge identique à celle du kermès (Guignet, Coul.,1889, p. 142).
Laque en grains. [La] laque en grains (...) est constituée par les morceaux (...) ramassés sur le sol. On la nomme également laque en sorte (Coffignier, Vernis,1921, p. 99).
Emploi appos. Gomme laque. Résine de ces arbres et matière visqueuse sécrétée par des cochenilles :
2. ... soit que la laque soit produite par le Chermes Lacca, soit qu'elle soit un produit végétal, cette substance résineuse qu'on trouve sur plusieurs espèces d'arbres des Indes-Orientales, contient toujours une quantité de substances étrangères dont la laque du commerce n'est pas toujours parfaitement purifiée. Au reste, les ouvriers peuvent juger de sa pureté par sa transparence. Il est essentiel, pour former un beau vernis, de n'employer que de la gomme laque bien purifiée... Nosban, Manuel menuisier,1857, pp. 189-190.
2. PEINT. Matière alumineuse colorée, peinture translucide. Laque d'aluminium, à la nitrocellulose :
3. La Teuse, qui n'avait pas eu le temps de faire le ménage du bon Dieu, époussetait les autels, se haussait sur sa bonne jambe pour essuyer les pieds du Christ barbouillé d'ocre et de laque, rangeait les chaises le plus discrètement possible, s'inclinant, se signant, se frappant la poitrine, suivant la messe, tout en ne perdant pas un seul coup de plumeau. Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1418.
En partic. Laque bleue, jaune, verte. Dans la peinture à l'huile, la laque carminée sert à obtenir par le mélange certains tons qui s'étendent facilement (Adeline, Lex. termes art,1884).
3. COSMÉTOLOGIE
a) Produit capillaire en bombe que l'on vaporise sur les cheveux pour les maintenir en forme. Une bonne laque doit fixer mais sans « bétonner » ni poisser. Elle doit s'éliminer facilement, être sans danger, n'être pas trop chère. Voyons si, en pratique, cette laque idéale se trouve (Que choisir?1975, no74, p. 17).
b) Vernis laque ou simpl. laque. Vernis pour les ongles (cf. Elle, 1978, no1690, p. 113).
4. GASTR. Crème fouettée (...). Pour l'aromatiser (...) à la fraise (...) vous mêlez au sucre avec un peu de laque au carmin pour colorer (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 424).
B. − Subst. masc. Vernis noir ou rouge préparé en Chine ou au Japon avec la résine recueillie sur des arbrisseaux de la famille des Térébinthacées et appliqué à l'état liquide, généralement en plusieurs couches, sur les objets à laquer. [350 ans avant Jésus Christ], il y avait, au Japon, un chef du Département impérial des laques (Coffignier,Vernis,1921,p. 2).
P. méton.
Matière enduite de ce vernis. Cabinet en laque; écritoire, étui, incrustation, paravent, plateau, salon de laque :
4. Elle convainquit sa mère de la nécessité d'allumer un bon feu dans la cheminée, et détermina Manon à monter, sans en rien dire à son père, un gros tas de bois dans le corridor. Elle courut chercher dans une des encoignures de la salle un plateau de vieux laque qui venait de la succession de feu le vieux Monsieur de La Bertellière... Balzac, E. Grandet,1834, p. 58.
Rem. Quelquefois au fém. Un grand lit blanc, qu'on prétendait d'époque, à cause, aux rubans Louis XVI, de la laque partout éraflée (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 307).
Objet recouvert de ce vernis. Un beau, un vieux laque; laque de Chine, laque véritable. Un moment, elle se passionna pour des laques, puis de vieilles faïences, qu'elle payait très cher (Chardonne, Épithal.,1921, p. 334):
5. ... je suivais d'un œil charmé les mouvements de chatte paresseuse avec lesquels MmeLouis Cahen pêchait au fond de sa vitrine ses porcelaines et ses laques, pour me les mettre dans la main. Goncourt, Journal,1880, p. 66.
Expr. En façon de laque. Ursule et son tuteur étaient au dessert dans la jolie salle à manger décorée de peintures chinoises en façon de laque (...) lorsque le juge de paix se présenta (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 101).
Prononc. et Orth. : [lak]. Att. ds Ac. dep. 1740. Homon. lac. Étymol. et Hist. 1. a) xives. lache « matière résineuse » (Moamin II, 86, 2 ds T.-L.); 1500 laque (s. réf. ds FEW t. 19, p. 105a); b) 1718 lacque masc. « vernis de Chine noir ou rouge » (Ac.); c) 1738 laque fém. « objet d'art enduit de laque » (Voltaire, Lettres à Frédéric, Pr. Roy. de Prusse, déc. ds Brunot t. 6, p. 424, note); 1803 masc. (Boiste); 2. 1548 « vernis coloré, peinture transparente utilisés comme la laque » (E. Coyecque, Recueil d'actes notariés..., t. 2, p. 233 : glacé de lacque de Venize); 3. 1957 cosmétologie (L'Aurore, 20 déc., p. 7). Empr. à l'ar.lakk « laque », lui-même empr. au persan lāk, et celui-ci à l'hindoustani lākh, du skr. lākṣā « tache, marque; cent mille » puis nom donné à la cochenille-laque (Coccus lacca) en raison de son pullulement, enfin nom de la sécrétion résineuse de certains arbres d'Extrême-Orient provoquée par la piqûre de cet insecte (Lok. no1295; FEW t. 19, p. 105; Klein Etymol., s.v. lac). Au sens 3 : la première laque a été créée en 1955 en Amérique et fabriquée pour la première fois en France en 1956 (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968). Fréq. abs. littér. : 174.
DÉR. 1.
Laqueux, -euse, adj.a) Qui est de la nature ou de la couleur de la laque. Glacis, ton, vernis laqueux; gomme laqueuse. Cet oxyde [l'oxyde de fer] est tantôt rouge orangé, tantôt rouge sanguin, tantôt enfin rouge chair, rouge laqueux (Manuel du fabricant de couleurs,t. 2, 1884, p. 79).b) Qui est peint avec de la laque. Les jambes laqueuses du Titien : jambes de certains personnages des tableaux du Titien qui sont peintes avec de la laque (Hugues,Expr. atelier, s.d.).[lakø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. 1765 gomme laqueuse (Encyclop. t. 9, p. 290a), 1769 (Lettre sur l'exposition des ouvr. de 1769, p. 36 ds Brunot, t. 6, p. 781, note 14 : la couleur est un peu « laqueuse »); de laque, suff. -eux*.
2.
Laquier, subst. masc.Arbre de la Chine qui produit la gomme laque. (Ds Littré Suppl. 1877, Lar. Lang. fr., Lexis 1975). [lakje]. 1reattest. 1832 (Raymond : Arbre de la Chine, qui produit la gomme laque); de laque, suff. -ier*.